Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Peut-on calculer la productivité ?

September 22, 2023

Voix : Chloé Derouen et Julien Pouget


Texte : Laurent Clavel


J’aimerais savoir,  peut-on calculer la productivité ?


La productivité c’est le rapport entre le volume produit et les ressources nécessaires à cette production. C’est donc une mesure de l’efficacité du système productif ou de l’économie. Mais comment s’y prend-on pour la calculer ?


Si on prend une vision de la productivité du travail, c’est assez simple à calculer : on divise la production, ou le PIB, par la quantité travaillée, donc l’emploi ou le nombre d’heures travaillées. Mais si on veut calculer la productivité du capital, c’est-à-dire des machines, c’est un peu plus compliqué.


Parce que l’on ne sait pas mesurer la productivité des machines ?


Ce n’est pas simple de mesurer le service rendu par le capital, c’est-à-dire l’augmentation de la productivité permise par les machines, les outils, les ordinateurs, les bâtiments…


Pourquoi ?


Calculer le capital est très compliqué. Intuitivement, on pourrait penser qu’il suffit de mesurer l’investissement pour calculer le capital accumulé. Mais il faut aussi rendre compte de la dépréciation du capital, le fait que mêmes les machines ne sont pas éternelles… et qu’elles ne se dégradent pas toutes à la même vitesse : un ordinateur en quelques années, un bâtiment en plusieurs décennies. Et c’est sans compter sur le défi du partage entre volume et prix, que nous avons déjà évoqué sur la mesure du PIB : dans le cas du service rendu par le capital, ce partage n’est vraiment pas simple.


Mais si c’est aussi compliqué et incertain, à quoi ça sert de mesurer la productivité ?


Mesurer sert à comprendre. A travers le calcul de la productivité, on veut comprendre les moteurs et les freins de la croissance économique : est-ce un ralentissement des heures travaillées ? Un manque d’investissement ? Ou une mauvaise allocation de l’investissement ? Ou son vieillissement et sa dégradation accélérée ?


Donc si je comprends, la productivité est un outil théorique, mais il est discutable et débattu dans sa mesure ; si un salarié utilise un nouvel ordinateur, il n’est pas facile de séparer la productivité du salarié de celle de l’ordinateur. Et même si on calcule une productivité de l’ensemble des facteurs de production, la mesure dépend d’hypothèses et de la modélisation choisie.