Les podcasts de l'éco à venir
Pourquoi y a-t-il de la croissance ?
Voix : Chloé Derouen et Julien Pouget
Texte : Laurent Clavel
J’aimerai savoir : pourquoi y a-t-il de la croissance ?
La croissance de la population est un facteur de la croissance économique. La population peut notamment croitre parce que la fécondité du pays est élevée ou parce que l’espérance de vie augmente et que les gens restent plus longtemps en situation d’emploi. Même si le lien entre population et croissance n’est pas parfait, plus de population, c’est plus de « bras » et de « têtes » pour faire tourner l’économie. Mais alors sans croissance de la population, pas de croissance ?
Heureusement si ! Il y a aussi une croissance par tête ou par habitant. Dit autrement, la croissance économique est plus élevée en moyenne que le taux d’augmentation de la population. C’est vrai au niveau mondial, mais aussi dans chaque pays à travers l’Histoire, à quelques exceptions près.
Peux-tu nous donner un exemple ?
En France par exemple, à l’heure où nous enregistrons ce podcast en 2023, la croissance économique est de +1,1% par an en moyenne depuis 2000, alors que la population française n’a augmenté que d’environ +0,5% par an sur la même période. Si on fait la différence entre la croissance économique et la croissance de la population, on a donc bien une croissance économique par tête de +0,6% chaque année, en moyenne depuis 20 ans. En cumulant, le PIB par tête est aujourd’hui 13% plus haut qu’en 2000.
Ouf je suis rassuré. Mais alors on en revient à ma question : pourquoi y a-t-il de la croissance… par tête ?
Grâce aux gains de productivité, soit parce que des investissements ont été faits, soit grâce au progrès technique… et humain. L’éducation est un bon exemple d’investissement qui a régulièrement nourri une croissance économique par tête.
Si je résume, la croissance de la population est un facteur explicatif de la croissance. Grâce aux gains de productivité, la croissance de l’économie va généralement au-delà de la croissance de la population.