Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Comment est calculée LA croissance ?

September 18, 2023

Voix : Chloé Derouen et Julien Pouget


Texte : Chloé Derouen


J’aimerai savoir,  comment est calculée la croissance ?


La croissance d’une économie, c’est l’évolution de la valeur produite, dans cette économie, sur une période donnée. Concrètement, comment calcule-t-on cette croissance de l’économie ? 


La croissance correspond au taux de croissance du PIB, c’est-à-dire à la variation en pourcentage de l’activité économique sur une période donnée.


Pour calculer un taux de croissance il faut une valeur de départ et une valeur d’arrivée, c’est bien ça ?


En effet, le PIB étant un indicateur généralement disponible par trimestre, on peut calculer la croissance trimestrielle soit le taux de croissance du PIB d’un trimestre par rapport au PIB du trimestre précédent. Ce chiffre est souvent commenté pour suivre l’activité économique au cours de l’année. On peut aussi calculer la croissance en moyenne annuelle: pour cela, on calcule le taux de croissance du PIB d’une année par rapport au PIB de l’année précédente. 


PIB en volume, PIB en valeur : lequel utilise-t-on pour calculer ce qu’on appelle communément LA croissance ?


Souvent, quand on parle de LA croissance, on utilise le taux de croissance « réelle », c’est-à-dire la croissance du PIB « en volume », en excluant donc l’évolution des prix. Par exemple quand on dit que la croissance française est de 1,5 % en 2019, il s’agit de la croissance annuelle du PIB en volume. Ce taux de croissance réel représente vraiment l’augmentation des quantités produites dans l’économie sans tenir compte des effets perturbants des changements de prix. 


Si je résume, quand on parle de la croissance, on décrit la croissance réelle de l’économie. En d’autres termes, la croissance est calculée à partir du PIB en volume. La croissance est généralement estimée avec un rythme trimestriel ou annuel.