Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


1e J’aimerais savoir : comment calcule-t-on le PIB ?

September 08, 2023

Voix : Chloé Derouen et Julien Pouget


Texte : Julien Pouget


J’aimerais savoir : comment calcule-t-on le PIB ?


Pour calculer le PIB, de quelles informations a-t-on besoin ? J’imagine que le PIB, c’est la synthèse de milliers d’informations sur l’économie d’un pays avec des sources de données très diverses ?


En effet, il faut utiliser énormément de données pour calculer le PIB : des données administratives, telles que les déclarations fiscales des entreprises par exemple, les statistiques douanières, les comptes des administrations publiques. Mais aussi des données d’enquêtes conjoncturelles spécifiques sur la production, la consommation ou les prix. L’Insee coordonne ces calculs, mais d’autres organismes publics y participent : la direction générale des finances publiques, celle du Trésor, la Banque de France, les services statistiques de différents ministères, etc.


Mais toutes ces informations ne sont pas forcément disponibles au même moment ?


C’est pour cela que plusieurs versions successives du PIB sont publiées, au fur et à mesure de la disponibilité des données. Au départ le PIB d’un trimestre est estimé seulement un mois après la fin de ce trimestre ; mais la valeur définitive du PIB n’est connue qu’au bout de trois ans.


Cette organisation est-elle propre à la France ? Est-on sûr que ces statistiques sont bien comparables d’un pays à l’autre ?


Les définitions et les méthodes de calcul du PIB sont établies par des règles internationales, au niveau de l’ONU. Dans l’Union européenne, la définition est même détaillée dans un règlement dont l’application est contrôlée par Eurostat l’office européen des statistiques. Dès lors qu’il reste dans ce cadre, chaque pays s’organise pour calculer son PIB à partir des sources de données dont il dispose.


Donc si je résume, le calcul du PIB nécessite énormément de données. Comme les données arrivent progressivement, il faut faire des hypothèses pour les premières versions du PIB avant d’avoir des données plus exhaustives et une version du PIB plus solide dans le temps.