Les podcasts de l'éco à venir
J’aimerais savoir : quelle est la différence entre volume et valeur pour le PIB ?
Voix : Chloé Derouen et Julien Pouget
Texte : Julien Pouget
J’aimerais savoir : entre un PIB en valeur et un PIB en volume, quelle est la différence ?
Quand les prix montent, cela fait-il mécaniquement monter la croissance ?
Non justement ! La croissance, c’est l’évolution de l’activité économique. Prenons l’exemple de la production automobile : ce qui créé de la croissance, c’est le fait de produire davantage de voitures, mais pas le fait que le prix de ces voitures augmente. Quand on parle de croissance, on parle de la croissance en volume, c’est-à-dire corrigée de l’évolution des prix. Si je produis le même nombre de voiture d’une année sur l’autre, la croissance en volume est nulle, même si les prix des voitures peuvent avoir augmenté.
Mais les données de départ qui servent à calculer le PIB sont exprimées en valeur monétaire, n’est-ce pas ?
Oui ! C’est bien la difficulté. Elles permettent de calculer le PIB en valeur, mais pas directement en volume. Et donc les comptables nationaux vont devoir estimer la part du PIB en valeur qui vient des volumes et celle qui vient des prix. Ce « partage volume-prix » mobilise des méthodologies parfois complexes ainsi que des données disponibles sur les prix.
Mais si les prix augmentent parce que la qualité a augmenté, cela ne fait pas de croissance en volume ?
Si ! L’amélioration de la qualité d’une voiture par exemple va être source de croissance économique en volume, même si la quantité produite reste la même : à quantité de voiture égale, la voiture est plus perfectionnée et donc apporte une valeur ajoutée supérieure au modèle précédent. Et il faut donc tenter de séparer, dans les hausses de prix, ce qui relève d’une amélioration de la qualité, et ce qui relève purement et simplement de l’inflation. Ce n’est d’ailleurs pas forcément facile !
Donc si nous résumons, le PIB en valeur dépend des quantités et des prix, alors que le PIB en volume ne tient compte que des quantités produites, en ne tenant pas compte des effets prix. Et lorsqu’on parle de croissance, on parle du taux de croissance du PIB en volume !