Les podcasts de l'éco à venir
J’aimerais savoir : quelles sont les 3 approches du PIB ?
Voix : Chloé Derouen et Julien Pouget
Texte : Julien Pouget
J’aimerais savoir : quelles sont les 3 approches du PIB ?
Dans ce podcast sur les 3 approches du PIB, il me semble que l’approche la plus simple est celle centrée sur la production. En effet, le PIB correspond à la valeur des biens et services finaux, c’est-à-dire ceux produits en bout de chaîne. Peux-tu donner un exemple ?
Oui, prenons la production d’une voiture. Elle nécessite, entre autres ingrédients, des tôles métalliques. Ces tôles sont d’abord produites, puis utilisées pour produire les voitures. Mais leur valeur est, en quelque sorte, incorporée dans la valeur finale de la voiture. Donc pour ne pas compter deux fois la valeur des tôles, le PIB prend en compte la valeur des biens finaux comme la voiture, mais pas celui de la tôle qui a été incorporée dans la production des biens finaux.
D’accord, j’ai compris. Mais allons plus loin, quand le constructeur vend la voiture, il en tire un revenu : c’est du PIB aussi ?
Tout à fait ! La richesse produite, c’est à dire le PIB, se répartit ensuite entre ce qui va aux salariés, aux entreprises et à l’Etat. Si on va plus loin encore, les revenus générés par la production peuvent être dépensés pour acheter les biens et services produits. Donc le PIB peut s’interpréter de 3 manières : par la production, par les revenus, mais aussi par les dépenses. Et tout cela est équivalent car pour une économie dans son ensemble, la production doit être égale aux revenus ou aux dépenses.
Comment dépense-t-on le PIB alors ?
Il peut s’agir par exemple de la consommation des ménages, mais aussi de l’investissement des entreprises en machines, ou encore des exportations, qui sont des produits fabriqués sur le territoire mais vendus à l’étranger.
Et les importations, on ne les prend pas en compte ?
Très bonne remarque. Il faut soustraire les importations qui, elles, ne sont pas produites sur le territoire national mais qui y sont consommés. Elles ne comptent pas dans le PIB.
Donc le PIB, c’est à la fois le reflet de la production de l’économie, du revenu distribué aux agents économiques, et de la dépense de ce revenu. 3 approches pour une même réalité !