Les podcasts de l'éco à venir
J’aimerais savoir : c’est quoi le PIB ?
Voix : Chloé Derouen et Julien Pouget
Texte : Ana Boata
J’aimerais savoir : c’est quoi le PIB ?
Quand on veut regarder la taille d’une économie, on s’intéresse au PIB, c’est -à-dire au Produit Intérieur Brut. Qu’est-ce qu’il représente exactement ?
Le PIB correspond à la richesse créée par tous les secteurs, qu’ils soient publics ou privés, dans un pays durant une certaine période. Le plus souvent, les instituts des statistiques des pays développés, comme l’Insee en France, sont capables de mesurer le PIB sur un trimestre donné. Dans certains pays, comme au Royaume-Uni, on peut mesurer sa progression sur un mois. Dans d’autres pays comme les émergents, il faut parfois attendre un an pour connaitre le PIB.
Le PIB, c’est donc la somme des valeurs ajoutées des agents économiques puisque la valeur ajoutée représente la richesse créée par les agents économiques.
En effet, la valeur ajoutée correspond au chiffre d’affaires net des coûts des produits ou services utilisés ou détruits au cours du processus de production. Prenons l’exemple d’une usine de yahourt. La vente de sa production constitue son chiffre d’affaires. Sa valeur ajoutée va donc être égale à ce chiffre d’affaires auquel on retire les coûts des produits transformés comme le lait ou le plastique pour l’emballage. La valeur ajoutée de l’usine de yahourt correspond bien à la richesse qu’elle a créée en transformant le lait et le plastique en yahourt.
Dans le cas de production marchande où on a des prix bien identifiés tout au long du processus de production, cela paraît très simple. Mais que fait-on pour un service non marchand, c’est-à-dire un service où il n’y a pas de marché et donc pas de prix ?
La valeur ajoutée d’un service non marchand est obtenue par son coût car comme il n’y a pas de marché, il n’y a en effet pas de prix de vente. Par exemple, la valeur ajoutée d’une heure de cours au lycée se calcule à partir du salaire horaire de l’enseignant.
Donc la valeur ajoutée au sens du PIB ne dit rien de la qualité de l’enseignement, mais le salaire de l’enseignant est la meilleure information objective et mesurable du flux économique permettant l’enseignement. C’est donc pour cela que le coût est utilisé pour le PIB des activités non marchandes. Au final, le PIB représente la richesse créée pour toutes les activités économiques, marchandes ou non marchandes. Retrouvons-nous au podcast suivant pour approfondir le calcul du PIB.