Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


 J’aimerais savoir :  qu’est-ce que la Valeur Ajoutée ?

September 04, 2023

Voix : Chloé Derouen et Julien Pouget


Texte : Tom Lacroix


J’aimerais savoir :  qu’est-ce que la Valeur Ajoutée ?


Pour commencer la série de podcats sur la croissance, nous commençons par une notion centrale, celle de valeur ajoutée. Peux-tu nous en dire davantage ?


La valeur ajoutée mesure la richesse créée par une entreprise, un secteur ou un agent économique. Elle est définie comme la différence entre le revenu généré par la vente de biens ou de services et le coût pour les produire. Prenons l’exemple d’une entreprise fabriquant une chaise en bois. Disons qu’elle vend la chaise 50 euros et qu’elle achète le bois 20 euros. Alors l’entreprise a ajouté une valeur de 30 euros ! Ces 30 euros sont la différence entre le prix de vente et le coût des consommations intermédiaires détruites dans le processus de production, ici, le bois.


Dans ce cas de production marchande où on a des prix bien identifiés tout au long du processus de production, cela paraît très simple. Mais que fait-on pour un service non marchand, c’est-à-dire un service où il n’y a pas de marché et donc pas de prix ?


La valeur ajoutée d’un service non marchand est obtenue par son coût car comme il n’y a pas de marché, il n’y a en effet pas de prix de vente. Par exemple, la valeur ajoutée d’une heure de cours au lycée se calcule à partir du salaire horaire de l’enseignant.


Et est-ce qu’il y a alors un lien entre le profit d’une entreprise et la valeur ajoutée ?


Il y a effectivement un lien entre profit et valeur ajoutée. Mais attention, ce sont deux notions très différentes. La valeur ajoutée correspond pour une entreprise à la richesse qu’elle a créée. Le profit, quant à lui, représente ce qu’il reste à l’entreprise après avoir payé toutes ses charges dont la rémunération de ses salariés, le paiement de ses impôts etc. Autrement dit, le profit correspond à la valeur ajoutée à laquelle on enlève l’ensemble des charges de l’entreprise.


C’est beaucoup plus clair. La valeur ajoutée est une notion économique qui mesure la richesse créée par une entreprise, un secteur ou un agent économique. Quand il n’y a pas de prix de vente, comme pour l’éducation publique par exemple, la valeur ajoutée est calculé par le coût du service rendu. La valeur ajoutée au sens du PIB ne dit rien de la qualité de l’enseignement, mais le salaire de l’enseignant est la meilleur information objective et mesurable du flux économique permettant l’enseignement.