Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Comment protéger son épargne de la déflation ?

September 01, 2023

Voix : Dorothée Rouzet et Stéphane Déo


Texte : Stéphane Déo


Comment se protéger de la déflation ?


Nous avons vu dans le précédent podcast comment se protéger de l’inflation. Et dans le cas inverse en déflation, c’est-à-dire lorsque les prix baissent, que préconises-tu ?


La bonne nouvelle c’est qu’en cas de déflation l’épargnant n’a pas vraiment à se protéger, contrairement aux périodes d’inflation. Imagine que tu as un billet de 100 euros, il y a 10% d’inflation, cela veut dire que dans un an tu pourras acheter 10% de produits en moins avec ce même billet. A l’inverse imagine que nous soyons en déflation, les prix baissent de 10 %, cela veut dire qu’en ne faisant rien, aucun placement, ton billet de 100 euros te permet d’acheter 10 % de produits en plus.


Donc j’achète un coffre-fort, je le remplis de billets et c’est tout ?


En déflation cela suffit pour s’enrichir oui. « Cash is king » disent les anglais, on peut le traduire par le cash est roi même si ça sonne moins bien en Français. Mais si les banques centrales abaissent anormalement les taux d’intérêt, voire les mettent à des niveaux négatifs, l’argent ne va plus permettre de transférer facilement de la valeur demain. Dans ce cas, les épargnants vont rechercher tout actif alternatif qui leur donnera du rendement, quitte à prendre plus de risque !


En effet, dans le cas des taux très bas, on a l’impression de ne pas gagner grand-chose.


Pas forcément. Imagine un monde où les taux d’intérêt sont à 4%, tu es donc bien payée pour ton placement, mais l’inflation est à 6%. En fait chaque année tu peux acheter 2% de biens en moins, tu y perds. C’est une course entre ton épargne et les prix des biens, dans mon exemple ton épargne ne rapporte pas assez par rapport à l’inflation. A l’inverse imagine que les taux soient à un petit 1%, mais que tu vives en déflation avec des prix qui baissent de 1% chaque année. Ta richesse progresse de 1% chaque année et chaque euro te permet d’acheter 1% de biens en plus. En fait, à l’inverse de l’exemple précédent ton pouvoir d’achat progresse de 2% chaque année, malgré des taux beaucoup plus bas. Au final, il ne faut pas regarder uniquement le niveau des taux, mais les taux réels, c’est-à-dire les taux d’intérêt auxquels on enlève le taux d’inflation.


Une période de déflation me semble plus simple pour un épargnant. Il a toujours la possibilité de garder des liquidités, il s’enrichira en ne rien faisant. Mais je retiens ton idée de taux réel, il faut penser en relatif : un taux élevé si l’inflation est encore plus haute va me faire perdre de l’argent.