Les podcasts de l'éco à venir
Comment se protéger son épargne de l’inflation ?
Voix : Dorothée Rouzet et Stéphane Déo
Texte : Stéphane Déo
Comment se protéger de l’inflation ?
Je pense que j’ai la réponse à cette question. Finalement c’est assez simple : c’est l’immobilier qui protège le mieux de l’inflation.
Oui et non, et ce n’est pas du tout aussi simple que cela. Là où tu as raison c’est que lorsque l’inflation est élevée, les prix de l’immobilier ont tendance à suivre à long terme. Imagine que l’inflation soit à 10%, les loyers progresseront en parallèle, et les prix immobiliers aussi. L’immobilier est ce que l’on appelle un actif réel, tu achètes de la pierre et la valeur de la pierre ne dépend pas de celle de la monnaie.
C’est pour cela qu’on a tendance à dire que l’immobilier protège de l’inflation. Mais alors pourquoi a tu commencé ta réponse à ma question par « oui et non » ? Juste pour le plaisir de me contredire ?
Comme je l’ai dit, L’immobilier est une protection à long terme contre l’inflation. Mais à court terme, surtout si les prix immobiliers sont déjà élevés, ils peuvent ne pas suivre l’inflation. Un choc inflationniste soudain peut également retarder l’augmentation des loyers et faire exploser les taux d’intérêt, ce qui réduit le montant qu’un acheteur peut emprunter.
Donc l’immobilier est un bon investissement à long terme, notamment lorsque l’inflation est stable et élevée, mais un mauvais investissement lors d’un choc inflationniste soudain, surtout si l’immobilier était déjà en bulle. Mais alors que faut-il faire alors ?
Historiquement un autre actif réel qui protège relativement bien ce sont les actions. C’est un peu le même raisonnement qu’avec les loyers, l’inflation se sont des prix qui montent, donc des entreprises qui vendent plus cher. En achetant ces entreprises, donc des actions, on s’expose directement à l’inflation.
Je suis étonné que tu ne parles pas de l’or ?
Un historien a montré qu’un GI gagne à peu près autant qu’un légionnaire romain si on calcule le poids d’or qu’ils peuvent acheter avec leurs soldes. Sur 2000 ans l’or est donc une merveilleuse protection contre l’inflation. Malheureusement mon horizon de placement est un peu plus court, quelques années. Quelques décennies si je pense à ma retraite. Et sur ces périodes plus courtes l’or est beaucoup plus erratique, il peut fournir une bonne protection contre l’inflation, mais les contres exemples abondent. C’est plus compliqué qu’il n’y parait !
Ce que je retiens c’est que se protéger de l’inflation est difficile. Les actifs réels comme l’immobilier ou les actions offrent une certaine protection, mais elle n’est pas parfaite !