Les podcasts de l'éco à venir
L’inflation a-t-elle un impact sur les régimes des marchés financiers ?
Voix : Dorothée Rouzet et Stéphane Déo
Texte : Pierre-Olivier Beffy
L’inflation a-t-elle un impact sur les régimes des marchés financiers ?
L’inflation est une donnée économique très importante pour une économie, on imagine que cela à un impact important sur le régime des marchés financiers, notamment le marché obligataire où les épargnants vont vouloir protéger leur épargne de l’inflation ?
En effet, on peut observer deux régimes de long terme sur les marchés obligataires. Mais cela dépend davantage de la réaction des banques centrales à l’inflation que de l’inflation elle-même. Par exemple, après les chocs pétroliers des années 1970 et la très forte hausse de l’inflation, les banques centrales ont décidé de combattre l’inflation coûte que coûte. Elles ont augmenté très fortement les taux d’intérêt court, ce qui a également poussé les taux longs à la hausse. Mais au fur et à mesure que l’inflation reculait sous l’effet de la politique monétaire initialement très restrictive, les taux ont graduellement reflué. C’est ce qu’on a observé entre 1982 et 2020 dans la plupart des pays développés. C’était donc une très bonne période pour la valorisation des obligations dont la valeur monte quand les taux baissent.
Mais quand le risque n’est pas l’inflation mais au contraire la déflation, l’effet est inverse, non ? Lorsque la banque centrale stimule fortement l’économie, en permettant aux entreprises et aux ménages d’emprunter pas cher, l’inflation progresse ? Et s elle est trop forte, la banque centrale essaiera de la limiter en augmentant les taux d’intérêts d’emprunts C’est bien ça ?
Tout à fait ! Après la crise financière de 2008, les banques centrales ont abaissé les taux autour de 0. Elles ont aussi imprimé beaucoup de monnaie. Si cela n’a pas eu un impact immédiat sur l’inflation, on voit quand même que l’inflation semble redevenir plus structurelle même avant la crise Covid. On est sans doute rentré sur une longue période de montée des taux comme dans l’après-guerre, même s’il y aura bien sûr des variations à court terme.
Les marchés obligataires sont-ils les seuls impactés par l’inflation ?
Non ! On peut citer un cas très concret : la corrélation entre les actions et les obligations. Quand le risque est l’inflation, une hausse de l’inflation est mauvaise pour les actions puisque le risque d’inflation hors de contrôle augmente. La hausse de l’inflation fait dans le même temps monter les taux obligataires. Dans ce cas, quand les taux montent, les actions baissent et vice versa. En revanche, quand le risque est la déflation, une hausse de l’inflation fait toujours monter les taux, mais elle est cette fois bonne pour les actions qui voient le risque de déflation s’éloigner. Dans ce cas, les taux et les actions varient dans le même sens !
Donc si je résume, l’inflation a un impact sur le régime des marchés obligataires. Les longues périodes de désinflation sont favorables au marché obligataire, contrairement aux régimes de remonté de l’inflation. Et suivant le risque d’inflation ou de déflation, la corrélation entre les marchés actions et les marchés obligations va être structurellement positive ou négative.