Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


 Est-ce que les taux d’intérêt montent quand l’inflation monte ?

August 29, 2023

Voix : Dorothée Rouzet et Stéphane Déo


Texte : Clémentine Gallès


 Est-ce que les taux d’intérêt montent quand l’inflation monte ?


Quand on entend parler d’inflation, on entend très souvent parler de taux d’intérêt et de leur éventuelle hausse. Peux-tu nous expliquer en quoi inflation et taux d’intérêt sont liés ?


L’inflation et les taux d’intérêt donnent des indications sur l’évolution de la valeur de la monnaie. Imaginons que j’ai de la monnaie dans mon porte-monnaie. S’il y a de l’inflation entre aujourd’hui et demain, ma monnaie va perdre de la valeur. Je pourrais donc acheter moins de choses demain qu’aujourd’hui avec la même quantité de monnaie. De l’autre côté, le taux d’intérêt représente ce que peut rapporter cette monnaie si je l’épargne. Si je prête de la monnaie aujourd’hui, je peux récupérer demain le même montant en bénéficiant d’un petit bénéfice correspondant au paiement de l’intérêt. A l’inverse, si je n’ai pas d’argent aujourd’hui, le taux d’intérêt représente ce que cela me coûterait d’en emprunter aujourd’hui pour le rembourser demain.


On comprend bien que ces notions sont intrinsèquement liées. Que se passe-t-il si l’inflation augmente, est-ce que les taux d’intérêt augmentent mécaniquement ?


Si l’inflation augmente, les taux d’intérêt ont en effet tendance à progresser. S’il y a plus d’inflation, la valeur de la monnaie baisse plus. Dans ce cas, les investisseurs vont demander une rémunération plus importante pour prêter leur monnaie. Ils ne vont prêter leur monnaie qu’en échange de taux d’intérêt plus élevés pour augmenter leur revenu demain et donc compenser la perte de valeur de la monnaie dans le temps. Evidemment, cela dépend du contexte qui explique la progression de l’inflation. Ce sera particulièrement le cas dans un contexte où l’inflation augmente parce que l’activité économique va bien. A l’inverse si la hausse de l’inflation est seulement transitoire ou dans un contexte économique morose, l’impact de l’inflation sur les taux d’intérêt pourra être différent. Relever brutalement les taux d’intérêt pourrait casser une activité déjà fragilisée par la baisse de la consommation provoquée par l’augmentation des prix.


Dans ce contexte, quel est le rôle des banques centrales ? on a vu que pour agir sur l’inflation les banques centrales agissent sur les taux d’intérêt de très court terme.


Si l’inflation progresse, les investisseurs vont anticiper que la banque centrale va vouloir agir pour freiner l’inflation, en augmentant les taux d’intérêt directeurs, à savoir les taux d’intérêt de très court terme. Cela va accentuer le mouvement d’augmentation des taux d’intérêt en cas d’inflation.


Je comprends que le taux d’intérêt progresse quand il y a plus d’inflation, car les investisseurs veulent que la perte de valeur de leur monnaie soit compensée. C’est d’autant plus vrai que les banques centrales ont tendance à lutter contre l’inflation en augmentant les taux d’intérêt de très court terme. Par contre, cette progression n’est pas mécanique, elle dépend de la nature du choc inflationniste et de son impact dans le temps.