Les podcasts de l'éco à venir
Quel est l’impact de l’inflation pour les actions ?
Voix : Dorothée Rouzet et Stéphane Déo
Texte : Pierre-OIivier Beffy
Quel est l’impact de l’inflation pour les actions ?
Tout le monde n’investit pas dans les actions, mais on sait que ce type d’investissement est parfois un bon placement pour protéger et valoriser l’épargne. Mais quand il y a de l’inflation, est-ce que cela a un impact sur la valorisation des actions ?
L’inflation a un effet complexe sur la valorisation des actions. Si l’inflation vient des matières premières, elle pèse sur la profitabilité des entreprises utilisant ces matières premières pour produire. C’est surtout le cas des entreprises qui ne peuvent pas répercuter la hausse du prix des matières premières sur leur prix de vente. En plus, si les taux montent à cause de l’inflation, les entreprises vont aussi payer plus cher leur financement et leurs revenus futurs auront moins de valeur, ce qui fait baisser le cours de l’entreprise !
L’inflation a l’air d’être très mauvaise pour les actions ?
En fait, pas forcément. D’abord parce que lorsque l’inflation monte, il devient parfois plus facile de monter les prix pour les entreprises. Si l’inflation est à 4%, monter les prix de 5% ne se voit pas trop alors que si l’inflation est à 0, le ménage va s’apercevoir immédiatement que l’entreprise a augmenté ses tarifs ! Parfois, pour certains secteurs l’inflation est positive. C’est le cas des producteurs de matières premières quand le prix de celles-ci augmente. C’est aussi le cas des banques dont la marge progresse lorsque les taux augmentent.
L’impact n’est donc pas évident au final ?
Oui, mais disons que les actions protègent relativement mieux de l’inflation que d’autres actifs. Tout simplement parce que les actions sont des actifs réels. Quand on a des actions, on possède une partie de l’entreprise, ses outils de production, etc. Et les prix de ces actifs réels vont grosso modo suivre l’inflation. Donc à défaut de faire beaucoup d’argent, on est davantage protégé de la perte de pouvoir d’achat de son épargne avec les actions !
Si je résume, l’inflation a un impact complexe sur la valorisation des actions, pouvant potentiellement diminuer la rentabilité des entreprises mais aussi faciliter la hausse des prix pour ces mêmes entreprises. Elle peut même être bénéfique pour certains secteurs, comme les producteurs de matières premières ou les banques. Surtout, les actions, en tant qu’actifs réels, offrent une protection relative contre l’inflation et préservent le pouvoir d’achat de l’épargne.