Les podcasts de l'éco à venir
Qu’est-ce que l’hyperinflation ?
Voix : Léa Dauphas et Pierre-Olivier Beffy
Texte : Tom Lacroix (ENSAE)
Qu’est-ce que l’hyperinflation ?
On s’inquiète de l’inflation quand elle est trop forte, mais alors l’hyperinflation, ça doit être terrible ?
Oui l’hyperinflation correspond comme son nom l’indique à une inflation extrêmement élevée. C’est par exemple, des prix qui doublent tous les jours au Zimbabwe en 2008 ou l’hyperinflation allemande en 1923 avec des prix qui augmentent de 20% par jour… De manière conventionnelle, on considère généralement qu’un pays fait face à de l’hyperinflation lorsque le niveau général des prix augmente de plus de 50% par mois.
Avec de telles envolées des prix, cela traduit un effondrement de la confiance dans la monnaie !
Tout à fait et c’est même pire : souvent l’hyperinflation conduit à la perte généralisée de confiance dans l’Etat et ses institutions. Nous avons également vu que l’inflation était un reflet des valeurs sociétales dans un précédent podcast. Avec l’hyperinflation, c’est la société qui se délite : un kilo de pommes de terre peut valoir plus qu’un piano ou que des œuvres d’art rares… avec l’hyperinflation, l’épargne perd toute sa valeur et les revenus deviennent insuffisants pour acheter les biens essentiels.
Mais comment peut-on arriver à des taux d’inflation aussi délirant ?
L’hyperinflation est souvent la conséquence d’une émission monétaire excessive, souvent pour payer des dépenses de l’Etat ou faire face à une dette publique colossale. Par exemple, pendant la République de Weimar, dans les années 1922-23, la planche à billet tournait à plein régime. Pour résoudre l’hyperinflation, il faut mettre en place un remède drastique et douloureux, fait d’austérité budgétaire et de resserrement monétaire, pour restaurer la confiance dans la monnaie. Parfois, les gouvernements tentent de changer de monnaie…
Donc si je résume, l’hyperinflation correspond à une inflation de plus de 50 % par mois. Elle est due à une perte de confiance dans la valeur de la monnaie et reflète une situation sociale et politique explosive.