Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Qu’est-ce que la déflation ?

August 24, 2023

Voix : Léa Dauphas et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


Qu’est-ce que la déflation ?


Dans le précédent podcast, nous avons parlé de stagflation, un régime d’inflation et de chômage élevés. La déflation, c’est un régime d’inflation basse et de chômage élevé ?


Oui, en quelque sorte. Plus précisément, la déflation est un régime d’inflation basse et de croissance faible. Certains pensent que la déflation correspond à un régime de baisse des prix. C’était le cas lors de la Grande Dépression des années 1870 aux Etats-Unis. Et dans ce cas, comme c’est moins cher demain, les ménages diffèrent leurs achats amplifiant le choc négatif sur l’économie aujourd’hui.  Mais depuis la généralisation de la monnaie papier, on observe rarement de baisse généralisée des prix.


Dans ce cas, pourquoi parle-t-on de déflation ?


En fait, le régime de déflation intervient généralement à la fin d’un long cycle d’endettement. L’éclatement d’une bulle sur le prix des actifs peut conduire à un effondrement de la valeur des actifs par rapport aux dettes dans l’économie. L’économie doit alors se désendetter, ce qui peut être très douloureux. Cela nécessite pour les ménages, les entreprises ou l’Etat, de couper dans les dépenses. Dans tous les cas, l’économie souffre et l’inflation baisse fortement à cause de la baisse de la demande.


C’est pour cela qu’on parle de déflation par la dette. Mais est-ce qu’il existe des solutions à la déflation ?


Il faut bien comprendre que, dès le départ, le problème vient d’une accumulation excessive de dette par rapport à des prix des actifs immobiliers ou financiers déconnectés de la réalité. Il y a donc un prix à payer pour cet ajustement. Mais ce prix à payer peut être étalé dans le temps. C’est pour cela que les gouvernements peuvent augmenter les déficits publics pour soutenir l’économie et que les banques centrales vont par exemple acheter les actifs pour faire remonter leur prix et éviter un déséquilibre entre dettes et actifs trop important. Certains prônent des solutions radicales comme faire défaut sur les dettes. Une restructuration des dettes peut être envisager, mais plus elle est importante et plus l’économie risque de s’effondrer si une crise de confiance se transforme en crise de liquidité.


Donc si je résume, la déflation est un régime d’inflation basse et de croissance faible. Elle intervient après une accumulation excessive de dettes et des bulles sur les prix des actifs. On peut en atténuer les effets négatifs dans le temps, mais pas les gommer complètement !