Les podcasts de l'éco à venir
Qu’est-ce que la stagflation ?
Voix : Léa Dauphas et Pierre-Olivier Beffy
Texte : Tom Lacroix (ENSAE)
Qu’est-ce que la stagflation ?
La stagflation condense les mots “stagnation” et “inflation”. Il correspond à l’association d’une inflation élevée et d’une croissance économique relativement faible, n’est-ce pas ?
Oui, mais attention, la stagflation est un régime économique que nous avons par exemple connu dans les années 1970. Aujourd’hui certains parlent de stagflation depuis la crise sanitaire avec la hausse de l’inflation et la croissance modérée. Mais il y a une grande différence : dans les années post-Covid, le chômage était bas, alors qu’il était très élevé dans les années 1970.
Donc la stagflation est une période de croissance faible associée à un chômage élevé et à une forte inflation. Généralement elle dure plusieurs années. Mais comment arrive-t-on à une stagflation ?
Souvent la stagflation arrive après une période économique faste, où la demande en biens et services a augmenté fortement, mais où la production ne suit plus. Elle est généralement associée à une période de baisse de la productivité dans un cycle long d’innovation. Demande forte et baisse de la productivité conduisent également à une forte hausse du coût des matières premières, et notamment de l’énergie : pour faire simple, la demande tire trop sur les ressources primaires. Dans ce cadre, une simple étincelle géopolitique comme la guerre du Kippour en 1973 conduit à une explosion des coûts des matières premières qui déstabilise l’économie.
Mais cela n’explique pas pourquoi la stagflation va être durable ? On a connu des chocs de prix des matières premières sans stagflation.
En effet, comme nous l’avons dit, la stagflation est une période qui suit souvent une période économique faste. Cela veut dire que les gens se sont habitués à voir leur revenu progresser fortement. Avec la hausse des prix, ils vont chercher à obtenir des salaires plus élevés, ce qui va mettre à mal la profitabilité des entreprises, donc l’investissement et l’emploi. En outre, avec la hausse des salaires, les entreprises peuvent être contraintes d’augmenter encore plus leur prix. On entre dans un cercle vicieux inflationniste alors que l’économie s’affaiblit.
Si on résume, la stagflation est une période de croissance faible associée à un chômage élevé et à une forte inflation. Elle suit généralement une période faste de demande très forte. Pour ceux qui veulent avoir encore plus de détails, n’hésitez pas à aller voir nos vidéos explicatives sur les cycles longs sur le site internet de l’éco à venir !