Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Quels sont les régimes d’inflation ?

August 22, 2023

voix : Léa Dauphas et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


Quels sont les régimes d’inflation ?


Dans notre précédent podcast sur l’inflation, nous avons vu que la variation des prix peut être un phénomène durable. Dans ce cas, peut-on parler de régimes d’inflation ?


En effet, on observe de grandes périodes au cours desquelles l’inflation est faible, et d’autres, où elle est très élevée. Ainsi, l’inflation a été structurellement basse entre 2000 et 2020. Durant ces deux décennies, l’inflation restait faible malgré tous les efforts des banquiers centraux pour la faire monter un peu. Au contraire, l’inflation était très élevée dans les années 1970 à cause des chocs pétroliers à répétition et de la hausse automatique des salaires. On parlait alors de stagflation, car l’inflation était forte et le chômage élevé.


On appelle stagflation un régime d’inflation forte avec un chômage élevé. Mais comment appelle-t-on un régime d’inflation basse, semblable à celui observé entre 2000 et 2020 ?


Dans ce cas, la plupart des experts évoquent la déflation. Mais, pour être précis, d’un point de vue monétaire, la déflation correspond à une période de baisse des prix. Ce type de situation a été notamment observé au 19ème siècle. Toutefois depuis la généralisation de la monnaie papier, les périodes de baisse des prix sont très rares. Même au Japon, la déflation qui a commencé en 1994 ne s’est pas traduite par une baisse des prix mais par une absence d’inflation.


Stagflation… déflation… ce sont les seuls régimes d’inflation ?


Il existe des périodes intermédiaires ! En effet, on a déjà observé de longues périodes entre ces phases de stagflation et de déflation. Par exemple, au cours des deux décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, l’inflation progressait de façon quasi constante, à comparer avec le régime de déflation des années 1930 et la stagflation des années 1970. Au contraire, entre 1980 et 2000, on a observé une baisse graduelle et continue de l’inflation, entre la stagflation des années 1970 et le régime de basse inflation à partir de 2000.


Donc si je résume, l’inflation donne lieu à des cycles longs de plusieurs décennies. Ces cycles sont caractérisés par des phases d’inflation basse ou élevée, et également par des phases de transition entre la stagflation et la déflation. Au moment où nous enregistrons ce podcast, en 2023, on est sans doute proche de la fin de la déflation et nous allons sans doute évoluer vers un régime d’inflation proche de celui de l’après-guerre pendant les deux prochaines décennies. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur le site internet de l’éco à venir où des vidéos explicatives sur les cycles longs sont disponibles !