Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Inflation temporaire ou durable ?

August 21, 2023

Voix : Léa Dauphas et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


Inflation temporaire ou durable ?


Avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, certains experts expliquent que l’inflation est en partie temporaire et en partie durable. Qu’en est-il exactement ?


On peut en effet dire qu’une partie de l’inflation qui a suivi la crise sanitaire et la guerre en Ukraine est temporaire. Ainsi, l’une des conséquences de la crise sanitaire fut d’entrainer une très forte augmentation des coûts logistiques, le secteur des transports étant presque totalement à l’arrêt. Mais une fois que la situation est revenue à la normale, le coût de transport de marchandise a reculé à son niveau d’avant-crise. Même chose pour les prix du gaz ! En janvier 2023, moins d’un an après le début du conflit, ils étaient inférieurs à ceux observés avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.


Dans ce cas, pourquoi certains experts parlent-ils d’inflation durable ?


Même si une partie de l’inflation est temporaire et disparaîtra, il est également probable que l’inflation va structurellement augmenter. Pourquoi ? Parce qu’une situation de forte inflation déstabilise l’économie. Prenons le cas des ménages. Logiquement, lorsque l’inflation est très forte, ils réclament à leur employeur des hausses de salaire plus importantes que la normale afin de préserver leur pouvoir d’achat. En conséquence, pour préserver leur rentabilité, les entreprises augmentent leurs prix de vente pour amortir le renchérissement des coûts salariaux. Cette réaction en chaine nourrit l’inflation. C’est ce qu’on appelle la boucle prix-salaire.


Mais on a l’impression que l’inflation était revenue avant même la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.


En effet, avant même ces événements, l’inflation pointait déjà le bout de son nez, essentiellement pour des raisons liées à la démographie. Je m’explique : les babyboomers sont plus nombreux à partir à la retraite que les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail ; par ailleurs, les emplois des babyboomers n’attirent pas forcément les jeunes générations. Pour ces raisons, notamment, bien avant la crise sanitaire, des tensions sont donc apparues dans certains secteurs, provoquant des augmentations de salaires. Le manque de bras et de cerveaux étaient particulièrement palpables dans les pays qui avaient imposé brutalement des conditions très restrictives à l’immigration. Citons le Royaume-Uni post-Brexit et les Etats-Unis au cours de la mandature de Donald Trump.


Donc si je résume, l’inflation peut être un phénomène temporaire mais également durable. Tout dépend des causes sous-jacentes de l’inflation. Vous en saurez plus dans sur ce sujet en écoutant notre prochain podcast consacré aux régimes d’inflation !