Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Quel est l’impact de l’inflation sur les finances publiques ?

July 27, 2023

Voix : Daniela Ordonez et José Bardaji


Texte : Pierre-Olivier Beffy


Quel est l’impact de l’inflation sur les finances publiques


Dans l’histoire, l’inflation a souvent été considérée comme quelque chose de positif pour les finances publiques. Pourquoi l’inflation est-elle bonne pour les finances publiques ?


La question n’est pas si simple ! Prenons d’abord l’angle de la dette publique. Ce qui intéresse généralement les économistes, c’est le ratio dette publique sur PIB en euros courants. C’est une mesure de la capacité de l’économie à rembourser la dette. Plus il y a d’inflation et plus le PIB en euros courants monte rapidement. Cela a donc spontanément tendance à faire diminuer le ratio. En d’autres termes, la valeur de la dette publique diminue en part de PIB.


Ca ressemble à de la magie !


Oui, mais il y a un autre paramètre : le solde budgétaire. S’il y a un excédent budgétaire, l’inflation va accélérer la baisse de la dette publique en part de PIB. Au contraire, si on a un déficit budgétaire, l’inflation peut alors ne pas être suffisamment forte pour compenser l’augmentation de la dette publique due au déficit budgétaire. Cela peut d’ailleurs rendre l’inflation hors de contrôle et mener à l’hyperinflation.


Mais est-ce que l’inflation n’améliore pas également le solde budgétaire ?


C’est possible ! Les recettes des administrations publiques sont souvent indexées sur l’inflation. Par exemple, la hausse des prix à la consommation conduit à la hausse des recettes de la TVA. L’augmentation des salaires accroît également les cotisations sociales. C’est pour cela d’ailleurs que la situation budgétaire a été meilleure que prévu après la crise sanitaire : les recettes fiscales surprenaient à la hausse ! Malheureusement, une partie des dépenses des administrations publiques est également indexée sur l’inflation comme les retraites ou le salaire minimum. Comme cette indexation se fait avec un retard généralement d’un an, l’Etat y gagne un peu, mais il est rattrapé par des dépenses qui augmentent à nouveau.


On peut aussi ajouter les dépenses exceptionnelles pour protéger le pouvoir d’achat des ménages ?


Et oui ! l’inflation est spontanément plutôt bonne pour l’Etat, mais mauvaise pour les ménages et parfois les entreprises. C’est d’autant plus un problème quand l’inflation est importée comme dans le cas de la hausse des prix des matières premières après la crise Covid ! Et puis, pour finir, qui dit plus d’inflation, dit aussi taux d’intérêt qui montent, donc une charge d’intérêt qui augmente pour l’Etat !


D’accord donc si je résume, l’inflation fait spontanément baisser la dette publique en proportion du PIB. L’effet sur le solde budgétaire est plus ambigu car si l’inflation augmente les recettes fiscales, elle accroît aussi les dépenses publiques et la charge d’intérêt à payer sur la dette publique.