Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Quel est l’impact de l’inflation sur la consommation ?

July 26, 2023

Voix : Daniela Ordonez et José Bardaji


Texte : Tom Lacroix, jeune ENSAE


Quel est l’impact de l’inflation sur la consommation ?


Quand l’inflation monte brusquement, les salaires ne suivent pas immédiatement. L’inflation rogne alors le pouvoir d’achat des ménages. Moins de pouvoir d’achat, c’est moins de consommation ?


Tout à fait, l’inflation diminue le pouvoir d’achat du revenu mais également celui de l’épargne. L’impact négatif de l’inflation sur la consommation a donc deux jambes. La première est que si les salaires ne suivent pas l’inflation, je ne peux plus acheter autant qu’avant. Eventuellement, je peux réduire mon épargne. Mais les ménages les plus modestes n’ont pas beaucoup d’épargne, donc leur capacité à amortir la baisse de leur pouvoir d’achat par l’utilisation de leur épargne est limitée.


Et la seconde jambe de cet impact négatif sur la consommation ?


Et bien même pour les ménages qui ont une capacité d’épargne plus importante, le pouvoir d’achat de leur épargne baisse. Ils peuvent donc avoir tendance à augmenter leur capacité d’épargne pour préserver leur capacité d’achat futur. Au final, si l’inflation est temporaire et peu importante, les ménages vont plutôt taper dans leur épargne pour amortir le choc. Mais si l’inflation est perçue comme permanente et de forte amplitude, l’effort d’épargne peut augmenter.


Donc on le voit, une hausse de l’inflation attaque le pouvoir d’achat du revenu aujourd’hui et peut forcer les ménages à davantage épargner, ce qui amplifie l’impact négatif sur la consommation. Mais a-t-on également des impacts sur la structure de la consommation ?


Effectivement, on observe que les consommateurs changent leurs manières de consommer en reportant leurs achats non essentiels et en substituant certains produits pour d’autres moins chers. Parfois sur certains produits, on observe aussi des effets surprenants. Par exemple, si un achat important est nécessaire et avait été prévu de longue date, le ménage peut alors précipiter l’achat pour éviter de payer plus cher demain ! Et puis il y a les effets indirects : plus d’inflation, ce sont des taux plus élevés, donc du crédit plus cher. Cela diminue la capacité d’emprunt et donc de consommation des ménages.


Si je résume, une inflation trop importante tend à réduire la consommation de manière générale à travers la baisse de pouvoir d’achat des consommateurs. L’effet est plus ou moins important suivant le comportement d’épargne et le changement des conditions d’emprunts… et il n’est pas le même suivant les produits consommés !