Les podcasts de l'éco à venir
Les retraites sont-elles protégées de l’inflation ?
Voix : Daniela Ordonez et José Bardaji
Texte : José Bardaji
Les retraites sont-elles protégées de l’inflation ?
Le montant des retraites n’est pas figé dans le marbre. Il est réévalué chaque année pour tenir compte du coût de la vie. Une hausse de l’inflation s’accompagne ainsi d’une hausse des retraites permettant aux retraités de conserver leur pouvoir d’achat, n’est-ce pas ?
Tout à fait ! Et si les prix baissent, le montant de la pension de retraite est en revanche maintenu au même niveau. Les pensions de retraite de base sont réévaluées chaque 1er janvier en accord avec le code de la Sécurité sociale. Précisément, l’augmentation est calculée à partir de l’avant-dernier mois avant la revalorisation, et sur la base des 12 mois précédents sur l’ensemble des prix, hors tabac.
Mais le calcul de l’augmentation des retraites a changé plusieurs fois depuis 2003 ?
Oui. Depuis octobre 2016, l’augmentation est basée sur l’inflation de l’année précédente. Avant 2015, elle était basée sur une estimation de l’inflation pour l’année en cours, qui était ensuite ajustée selon l’inflation réelle de l’année précédente. Plus récemment, en 2019 et en 2020, le calcul des augmentations ne suivait pas cette règle, car elles ont été déterminées par les lois de financement de la Sécurité sociale. De plus, en 2022, en raison de la hausse brutale de l’inflation, les retraites ont été augmentées deux fois, une fois en janvier de 1,1% et une autre fois en juillet de 4,0%, pour compenser la hausse des prix. La date d’augmentation a aussi changé plusieurs fois : c’était le 1er janvier avant 2009, puis le 1er avril entre 2009 et 2013, le 1er octobre de 2014 à 2017, et enfin le 1er janvier à partir de 2019.
C’est la même chose pour les retraites complémentaires ?
Pour ce qui est des régimes de retraite complémentaires, (en général) non. Ce sont leurs conseils d’administration qui décident chaque année de la revalorisation de la valeur du point. La revalorisation peut donc être différente d’un régime à l’autre sauf pour les régimes dits alignés comme l’Ircantec, le régime complémentaire des contractuels de la fonction publique et la SSI qui est celui des indépendants.
En résumé, les pensions de retraite sont revalorisées à hauteur de l’inflation en général. Mais attention, le système est très complexe avec un grand nombre d’ajustements. On trouve notamment des exceptions sur le niveau de la revalorisation, sur la date de revalorisation et tout dépend du régime de retraite de chacun !