Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Les salaires augmentent-ils plus que l’inflation ?

July 24, 2023

Voix : Daniela Ordonez et José Bardaji


Texte : José Bardaji


Les salaires augmentent-ils plus que l’inflation ?


Nous venons de voir que l’inflation est neutre sur le pouvoir d’achat du SMIC. Est-ce également le cas sur les autres salaires ?


Cela dépend de beaucoup de paramètres économiques ! Mais pour faire simple, les salaires ne sont pas automatiquement valorisés avec l’inflation. Et quand c’est le cas, ils peuvent l’être avec retard. Ainsi, dans la fonction publique, les salaires des fonctionnaires sont régulièrement ajustés pour tenir compte de l’inflation. Mais dans le secteur privé, les salaires ne suivent pas automatiquement l’inflation et au sein d’une même entreprise il peut y avoir beaucoup de différences.


Si le SMIC est automatiquement indexé sur l’inflation, mais pas les autres salaires, on peut observer un tassement des salaires autour du SMIC ?


En effet, on peut observer une plus grande concentration des salaires proches du SMIC après un choc d’inflation. Quand on a un salaire proche du SMIC et que le SMIC est revalorisé au-dessus de son salaire, alors le salaire augmente. En outre, pour éviter que le salarié se retrouve au SMIC, les entreprises vont souvent augmenter le salaire en proportion de l’inflation, ce qui ne sera pas forcément le cas pour les salaires plus élevés.


Si les salaires ne suivent pas forcément l’inflation, quelles sont les conditions pour que le pouvoir d’achat augmente ?


Plusieurs facteurs sont susceptibles de faire progresser le pouvoir d’achat. La productivité en fait partie. Si la productivité dans l’économie s’améliore, dans ce cas, les entreprises produisent davantage à un coût inférieur. Ce gain peut être versé sous forme de salaire ou répercuté sous forme de baisse des prix à la consommation. Les gouvernements peuvent aussi abaisser la fiscalité sur le travail ou la consommation. Enfin, n’oublions pas les conditions sur le marché du travail. Si l’économie est au plein emploi, le pouvoir de négociation des salariés est fort et ils pourront plus facilement négocier une hausse de salaire. Ce sera moins le cas pour une économie avec un chômage élevé.


Si je résume, les hausses de prix ne se répercutent pas forcément sur tous les salaires et quand c’est le cas, cela peut prendre du temps. Les travailleurs payés au SMIC ou proches du SMIC ont une indexation assez forte de leur salaire à l’inflation. Mais la progression des salaires peut suivre voire dépasser l’inflation quand les gains de productivité sont élevés, lorsque la fiscalité est plus avantageuse pour les salariés ou lorsque le pouvoir de négociation des salariés est fort. C’est actuellement le cas dans les métiers en tension, comme certains métiers manuels ou les métiers du numérique.