Les podcasts de l'éco à venir
Le SMIC protège-t-il de l’inflation ?
Voix : Daniela Ordonez et José Bardaji
Texte : José Bardagi
Le SMIC protège-t-il de l’inflation ?
Y a-t-il un impact de l’inflation sur le SMIC ?
Oui, une hausse de l’inflation s’accompagne d’une hausse du SMIC, à due proportion. Cette revalorisation du SMIC s’applique de manière périodique. A minima, elle a lieu une fois l’an, au 1er janvier. Par exemple, le SMIC a dernièrement été revalorisé d’environ +1,8 % au 1er janvier 2023.
C’est moins que l’inflation, non ? En décembre 2022, l’inflation s’est élevée à près de 6 % !
Très juste, cette revalorisation a été inférieure à l’inflation mais c’est parce qu’il y en a eu d’autres sur la période récente ! Pour que le pouvoir d’achat des salariés rémunérés au Smic soit protégé de l’inflation au cours de l’année, le SMIC est automatiquement revalorisé dès lors que les prix progressent d’au moins 2 % depuis la dernière revalorisation. À ce titre, l’année 2022 est particulièrement illustrative. L’inflation a augmenté très fortement et donc les hausses du SMIC se sont succédées : hausse d’environ 0,9 % au 1er janvier 2022, de 2,6 % le 1er mai, de 2 % le 1er août et enfin de 1,8 % le 1er janvier 2023. Au total, le SMIC a ainsi augmenté de 6,5 % au cours de cette période, couvrant plus que l’inflation.
Mais pourquoi la hausse du SMIC est-elle supérieure à l’inflation ?
C’est vrai ! la différence peut avoir trois sources d’explication : (i) D’abord, dans la mécanique de revalorisation du SMIC, l’inflation n’est pas le seul élément. Le SMIC est également revalorisé automatiquement en fonction de la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires horaires moyens des ouvriers et employés. (ii) Ensuite, le SMIC peut aussi bénéficier d’un « coup de pouce », à la discrétion du gouvernement ce qui permet d’aller au-delà des deux dispositions automatiques évoquées précédemment. (iii) Enfin, l’indice d’inflation pris en considération est l’indice des prix à la consommation hors tabac du 1er quintile des ménages, lequel est généralement plus dynamique que l’inflation moyenne.
En résumé, le Smic est au moins revalorisé à hauteur de l’inflation afin de préserver le pouvoir d’achat des salariés à ce niveau de rémunération. De ce fait, on peut dire que l’inflation est neutre sur le pouvoir d’achat du Smic.