Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Qu’est-ce que l’effet Cantillon ?

July 21, 2023

Voix : Clémentine Gallès et Stéphane Déo


Texte : Stéphane Déo


Qu’est-ce que l’effet Cantillon ?


C’est une question surprenante mais très importante quand on veut comprendre comment la politique monétaire se diffuse dans l’économie et pourquoi elle peut créer des inégalités de patrimoine. Est-ce que tu peux commencer par nous présenter Monsieur Cantillon ?


Mais avec plaisir ! Richard Cantillon est un économiste irlandais qui a vécu au début du XVIIIe siècle. Les bouleversements monétaires de cette époque ont probablement forgé ses théories. À la mort de Louis XIV, l’État est surendetté et dans les années qui suivent, le célèbre banquier John Law émet des quantités considérables de billets pour payer les dettes françaises. Cette création monétaire extravagante a conduit à une hausse rapide du prix des actifs tels que la Compagnie d’Occident en France ou la Compagnie du Mississipi en Angleterre. Puis, cette politique s’est conclue par un krach financier.


Merci pour cette introduction ! Dans ce contexte, qu’est-ce que l’effet Cantillon ?


Selon cette théorie, lorsque la masse monétaire augmente, les premiers à en bénéficier sont les détenteurs de monnaie qui peuvent dépenser leur argent avant que les prix n’aient augmenté. Cela peut inclure les banques, les investisseurs et les personnes qui ont des dettes à rembourser. Ils peuvent donc acheter immédiatement des biens et des services avant que leurs prix n’aient augmenté en réponse à l’augmentation de la masse monétaire. En revanche, les derniers à bénéficier de cette augmentation de la masse monétaire sont les personnes qui n’ont pas encore reçu l’argent. Les prix ont déjà augmenté avant qu’ils ne puissent dépenser leur argent, de sorte qu’ils se retrouvent à payer des prix plus élevés pour les biens et les services qu’ils souhaitent s’offrir.


Cela me semble beaucoup d’actualité : une des critiques faites aux banques centrales est d’avoir augmenté les inégalités de patrimoine.


Effectivement, pour éviter l’effondrement du système bancaire en 2008, et pour éviter les crises de liquidités pendant la crise sanitaire, elles ont émis énormément de monnaie. Cela a dans un premier temps soutenu le prix des actifs, puis les a même fait monter. Ce sont donc les détenteurs de patrimoine qui ont profité en premier de l’expansion monétaire. Maintenant que cet argent imprimé va effectivement dans l’économie, l’inflation a fait son retour, et donc cela bénéficie moins à la population. Cela ne veut pas dire qu’il ne fallait pas faire d’émission monétaire, car sinon l’économie se serait effondrée, mais l’effet Cantillon souligne que la transmission de la politique monétaire n’est pas immédiate et que ces effets sont inéquitables.


En résumé, l’effet Cantillon décrit comment l’augmentation de la masse monétaire peut avoir un impact différent dans le temps et en intensité sur différents groupes de personnes, en fonction de leur position dans l’économie. C’est un peu comme les cryptoactifs : les premiers à les émettre gagnent toujours, mais ce n’est pas forcément le cas de ceux qui les utilisent après !