Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


L’inflation est-elle un élément de la compétitivité d’une économie ?

July 20, 2023

Voix : Clémentine Gallès et Stéphane Déo


Texte : Stéphane Déo


L’inflation est-elle un élément de la compétitivité économique ?


L’inflation, ce sont des prix qui montent donc on produit plus cher. Par définition, c’est donc mauvais pour la compétitivité d’une économie ?


Non, pas forcément. Pourquoi ? Parce que les taux de change vont s’ajuster. Imagine que les prix doublent en Europe et restent inchangés aux Etats-Unis. L’Europe n’arrivera plus à vendre quoi que ce soit aux Etats-Unis, nos produits étant trop chers. Dans le même temps, l’Europe importera beaucoup d’Amérique puisque c’est moins cher. Dans cette situation, il faudra payer en dollars et donc acheter des dollars avec des Euros… Il y aura donc de plus en plus d’Euros en circulation et de moins en moins de Dollars … Résultat, l’Euro va perdre de sa valeur contre le Dollar.


Jusqu’où l’Euro doit perdre de la valeur pour rétablir la compétitivité de la Zone euro ?


Puisque les prix de production ont doublé dans mon exemple, l’Euro doit voir sa valeur divisée par deux. Dans ce cas, le prix de production n’a pas changé pour les étrangers puisque la hausse des prix est intégralement compensée par la dévaluation de l’Euro !


Oui mais si le taux de change est fixé ? C’est le cas au sein de la Zone euro, par exemple entre la France et l’Allemagne.


Tu as raison : là mon argument n’est plus du tout valable. Si les prix de production en France doublent et ceux en Allemagne ne changent pas, la France perd tout simplement en compétitivité. Donc dans une zone monétaire une divergence d’inflation entre pays joue à plein sur la compétitivité. La France a d’ailleurs énormément perdu en compétitivité dans les années 2000 : l’Allemagne a réformé son marché du travail avec des politiques de limitation de l’inflation salariale et taxer plus fortement la consommation pour réduire la fiscalité sur les entreprises. Au contraire, en France, on diminuait le temps de travail, on stimulait la consommation et on taxait davantage les entreprises.


D’accord, si je résume, une inflation plus forte peut détériorer la compétitivité. Mais le taux de change peut amortir cette baisse de compétitivité. En revanche, si le taux de change est fixe, les différences d’inflation entre pays conduisent à des problèmes de compétitivité et contribue à détériorer la balance commerciale.