Les podcasts de l'éco à venir
L’inflation et les politiques économiques
Voix : Clémentine Gallès et Stéphane Déo
Texte : Stéphane Déo
L’inflation et les politiques économiques
Est-ce que les politiques économiques influencent l’inflation ?
Oui tout à fait ! Les politiques économiques visent à stimuler ou ralentir l’activité. Quand on stimule l’activité économique, cela conduit généralement à des hausses de prix car, parfois, la production peut mettre du temps à s’adapter à la demande de biens et services. Ne pouvant augmenter leur production, les entreprises augmentent leur prix de vente. Au contraire, quand on refroidit l’activité économique, les entreprises ont moins de débouchés et la concurrence par les prix se renforce , limitant l’inflation.
Il y a trois types de politiques économiques : les politiques structurelles qui visent à changer l’environnement économique à long terme, les politiques budgétaires et les politiques monétaires. Tu peux nous donner un exemple de politique structurelle ?
Pour moi un bon exemple est la politique de concurrence : elle cherche à défendre les intérêts des consommateurs, à lutter contre les monopoles et les pratiques anticoncurrentielles. Par exemple les autorités publiques peuvent combattre les ententes, ou les abus de position dominante d’une entreprise. Qui dit plus de concurrence, dit moins de hausses de prix pour le consommateur et un environnement où les entreprises les plus efficaces éliminent les moins performantes, de façon loyale pourrait-on dire.
Et la politique budgétaire ?
Une partie importante de la politique budgétaire consiste à amortir les cycles économiques au cours desquels l’activité fluctue à la hausse et à la baisse. Par exemple on parle de relance lorsque le gouvernement décide d’augmenter ses dépenses en temps de crises. Ce pilotage peut aussi se faire automatiquement, du moins en partie. En effet, en cas de récession, les allocations chômages distribuées augmentent et permettent d’amortir le choc négatif sur le revenu des ménages. A l’inverse en période de surchauffe économique, l’Etat devrait réduire ses dépenses pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu. Malheureusement il est plus facile pour les gouvernements de dépenser que d’économiser !
Finissons par la politique monétaire.
La maîtrise de l’inflation est un objectif primordial des banques centrales. Dans le cas de la BCE, c’est même explicitement son objectif principal. Nous avons une série de podcast qui explique en détail tous ces mécanismes. Mais grosso modo, la Banque centrale modifie également les conditions de financement de l’économie pour la stimuler ou la refroidir ! Quand elle les augmente, le coût du crédit est plus élevé ce qui refroidit les appétits des ménages et des entreprises. Et inversement quand elle les baisse.
Donc pour résumer, les politiques publiques ont un impact sur l’inflation. Quand elles refroidissent l’économie, elles limitent l’inflation et quand elles stimulent l’économie, elles augmentent l’inflation. Après entre la théorie et la pratique, il y a un écart : la transmission des politiques économiques à l’inflation peut prendre plus ou moins de temps et être plus ou moins importante !