Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Qu’est-ce qui explique que l’inflation varie d’une année sur l’autre ?

July 18, 2023

Voix : Clémentine Gallès et Stéphane Déo


Texte : Clémentine Gallès


Qu’est-ce qui explique que l’inflation varie d’une année sur l’autre ?


Dans le dernier podcast, nous évoquions les causes structurelles de l’inflation. A présent, nous allons nous concentrer sur les raisons pour lesquelles on peut avoir plus ou moins d’inflation au cours du cycle économique, ce que les économistes appellent des facteurs conjoncturels. L’inflation progresse et diminue : elle a des cycles. Sont-ils similaires à ceux des cycles d’activité ?


Les cycles sont une réponse économique à de nombreux chocs. Et selon la nature de ces chocs, on peut avoir des réactions différentes entre l’inflation et l’activité. On peut tout d’abord avoir des chocs qui affectent la production de biens et services. Dans ce cas, on parle d’un choc d’offre. Un bon exemple a été la crise covid. Cela a provoqué la perturbation, voire l’arrêt, de la production. C’est un choc négatif sur l’offre, entraînant une moindre production et une augmentation des prix. Prenons un autre exemple où le prix mondial du pétrole augmente, suite à des tensions géopolitiques. Cela va à la fois augmenter les prix et peser négativement sur la production. Ainsi, dans le cas d’un choc négatif sur l’offre, on observera une baisse de l’activité et une hausse de l’inflation.


Et qu’en est-il de chocs sur la demande ?


Du côté de la demande, on va observer au contraire une relation parallèle entre activité et inflation. Prenons un exemple d’un choc de demande favorable. Un Etat décide de diminuer les impôts des ménages : cela va stimuler la demande. Les ménages vont consommer davantage et cela incitera les producteurs à augmenter les prix. Dans le cas d’un choc de demande, on observera donc une progression de l’activité et une progression des prix.


Il faut donc bien comprendre la nature du choc pour comprendre comment va réagir l’inflation.


Oui et ce n’est jamais simple en économie ! On peut avoir des chocs de différentes natures qui surviennent quasiment en même temps… Et puis on a une question de persistance différente des chocs. C’est pour cela que les banques centrales sont attentives aux premiers signaux d’inflation, au cas où l’inflation s’installe dans l’économie.


En résumé, on peut avoir plus d’inflation en cas de chocs négatifs sur l’offre ou en cas de chocs positifs sur la demande. L’activité économique réagira de façon différente selon les cas. Nous verrons dans le podcast suivant que comprendre la nature du choc est importante pour appliquer la bonne politique et limiter le risque que l’inflation ne s’installe.