Les podcasts de l'éco à venir
Comment expliquer les niveaux très différents d’inflation entre pays ?
Voix : Clémentine Gallès et Stéphane Déo
Texte : Clémentine Gallès
Comment expliquer les niveaux très différents d’inflation entre pays ?
Partons de quelques chiffres. En 2022, l’inflation a été proche de 6% en France. Mais elle a dépassé 10 % dans de nombreux pays d’Europe. Et si l’on regarde plus loin, elle a dépassé 70% en Turquie alors qu’elle est restée inférieure à 3% en Chine. Je sais que l’année 2022 a été particulière en termes d’inflation. Mais comment peut-on expliquer de tels écarts entre pays ?
Plaçons-nous en effet au-delà des conditions particulières de 2022, avec des mouvements brusques des prix alimentaires ou de l’énergie, composantes particulièrement volatiles comme nous l’avons vu dans un précédent podcast. Il y a également des différences structurelles expliquant que des pays connaissent des niveaux différents d’inflation. Par exemple, un pays émergent en rattrapage économique peut avoir une inflation plus élevée car il bénéficie d’une forte croissance économique. Une démographie particulièrement dynamique peut également expliquer une inflation plus forte structurellement.
Je comprends que plus de croissance va avoir tendance à générer plus de demande et donc des tensions durables sur les prix. Mais tous les pays émergents avec une croissance dynamique n’affichent pas forcément une inflation élevée.
En effet, un autre facteur important concerne l’organisation des marchés des biens et services. On peut avoir des pays dans lesquels les marchés sont très concurrentiels. Dans ce cas, les entreprises ont du mal à monter leur prix, même si la demande augmente. Au contraire, les pays dans lesquels les marchés sont peu concurrentiels, avec par exemple beaucoup de monopoles ou oligopoles, les prix vont avoir tendance à être plus élevés. On a enfin le cas de pays dans lesquels les prix sont très administrés : ça veut dire que l’Etat joue un rôle important dans la détermination des prix. Dans ce dernier cas, les prix ont tendance à peu bouger, ce qui permet généralement à l’inflation de rester contenue mais cela présente d’autres inconvénients.
Le cadre de régulation compte beaucoup pour expliquer les différences !
Oui, c’est très important. Et même bien au-delà de la régulation du marché des biens et services. Un pays qui a un cadre politique fiable et crédible, à la fois sur le plan budgétaire et monétaire, va globalement mieux gérer son inflation. Un pays avec des institutions publiques et politiques moins fiables ou plus fragiles va souvent avoir plus de difficultés à maîtriser son inflation.
Ce podcast a permis d’évoquer les causes de long terme pour lesquelles on peut avoir plus ou moins d’inflation, ce que les économistes appellent des facteurs structurels. Dans le prochain podcast, nous évoquerons les causes de l’inflation à court terme.