Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Qu’est-ce que la courbe de Phillips ?

July 07, 2023

Voix : Martine Carré-Tallon et Laurent Ferrara


Texte : Laurent Ferrara


Qu’est-ce que la courbe de Phillips ?


On entend souvent parler de la « Courbe de Phillips », mais qui est ce Monsieur Phillips ?


Phillips est un économiste néo-zélandais qui a publié en 1958 un article devenu célèbre sur la relation entre la croissance des salaires et le taux de chômage. En utilisant des données britanniques, il a observé que plus le chômage est élevé, plus la croissance des salaires est faible … et vice-versa. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là ! Cette relation s’est étendue à de nombreux pays et à d’autres variables. Elle est désormais souvent comprise comme la relation entre, d’une part, l’inflation et, d’autre part, l’activité économique. Cette relation est l’une des plus importantes en macroéconomie.


On a quelques fois l’impression qu’il existe non pas une, mais plusieurs courbes de Phillips !


C’est tout à fait vrai ! Il doit exister autant de courbes de Phillips que d’économistes … Plus sérieusement, la littérature s’est emparée du sujet et de nombreux apports, à la fois théoriques et empiriques, sont venus enrichir la relation entre les prix et l’activité. C’est le cas par exemple des anticipations d’inflation. Concrètement, ce que les agents anticiperaient aurait un effet significatif sur l’inflation aujourd’hui ! Ensuite, d’autres composantes sont également venues compléter cette relation, tels que les prix de l’énergie, le taux de change ou les prix à l’importation.


Est-ce que cette courbe de Phillips est toujours d’actualité ?


Très bonne question ! C‘est en effet un débat actuel dans la littérature académique. La raison est que dans de nombreux pays nous avons connu plusieurs périodes durant lesquelles l’activité économique a beaucoup fluctué, mais l’inflation est restée finalement assez stable. Certains économistes ont alors évoqué la mort de la courbe de Phillips. Sans être aussi définitifs, on peut raisonnablement avancer que cette relation n’est stable que par période, et que ses paramètres peuvent évoluer suite à des changements importants, tels que le vieillissement de la population, la globalisation ou la dynamique du marché du travail.


En résumé, la courbe de Phillips retrace la relation entre les prix et l’activité économique. Il existe une grande variété de courbes selon les préférences des économistes. Même si la courbe de Phillips n’est pas forcément stable sur très longue période, elle reste toutefois un outil utile pour les économistes.