Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Quel lien entre inflation et salaires ?

July 06, 2023

Voix : Martine Carré-Tallon et Laurent Ferrara


Texte : Mathieu Lepage


Quel lien entre inflation et salaires ?


Les salaires représentent la rémunération des travailleurs tandis que l’inflation caractérise une hausse généralisée et persistante des prix des biens et services. Même si ces deux notions semblent bien distinctes, n’existe-t-il pas un lien entre elles ?


Si, le lien existe. Prenons l’exemple du SMIC. Il est en partie indexé sur l’inflation. Donc, pour les salariés les plus fragiles, les salaires et l’inflation sont effectivement liés. De plus, les salaires affectent directement les coûts de production : si les salaires augmentent, les coûts de production et les prix de vente finaux augmentent. Néanmoins, une hausse de la productivité ou une réduction des marges des entreprises permet de limiter cette montée des prix.


Et est-ce que l’inflation peut également avoir un impact sur les salaires ? 


Bien sûr. L’inflation rognant leur pouvoir d’achat, les travailleurs demandent à leurs employeurs des augmentations de salaires pour préserver et, dans le meilleur des cas, augmenter leur pouvoir d’achat. Selon leur pouvoir de négociation, si leur demande est acceptée, une augmentation de salaire permet de réduire voire d’annuler la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation. C’est pour cela qu’on parle de la boucle prix-salaire : les salaires font monter les prix et les prix poussent à la hausse les salaires.


Quelles sont les conséquences sur l’économie de cette relation entre les prix et les salaires ?


Ce lien indirect entre inflation et salaires a une multitude de conséquences sur la croissance économique, sur l’emploi et sur la répartition des revenus. Mais surtout, si la boucle prix-salaire s’enflamme, elle peut conduire à un excès d’inflation. Or nous avons vus dans les podcasts précédents qu’une inflation positive mais modérée était préférable à une inflation trop basse ou trop élevée. C’est pour cela que les banques centrales surveillent cette boucle prix-salaire comme le lait sur le feu pour ajuster leur stratégie de politique monétaire en conséquence.


Donc pour résumer, l’inflation et les salaires sont étroitement liés en raison de leur impact sur les coûts de production et le pouvoir d’achat. Cette boucle prix-salaire a des conséquences importantes sur l’économie, notamment en termes de croissance, d’emploi et de répartition des revenus.