Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Peut-on prévoir l’inflation ?

July 05, 2023

Voix : Martine Carré-Tallon et Laurent Ferrara


Texte : Laurent Ferrara


Peut-on prévoir l’inflation ?


Pas un jour ne se passe sans que les médias ne nous parlent de l’inflation et des menaces qu’elle fait peser sur le pouvoir d’achat des ménages. Mais pour écarter ce danger, ou simplement pour le limiter, serait-il possible d’anticiper l’inflation ?


De nombreux chercheurs et économistes s’y essaient.  Pas de boule de cristal sur leur bureau. Cette quête est une affaire sérieuse ! Prévoir l’inflation passe par une collecte précise et minutieuse des données : plus le nombre de données est élevé et de qualité, plus la prévision a des chances d’être fiable. Ensuite, on utilise des modèles statistiques, le plus souvent basés sur la théorie économique, qui relient l’inflation à d’autres variables économiques telles que la croissance, le taux de chômage, les anticipations d’inflation ou le prix des biens importés. Le type de modèle utilisé varie souvent en fonction de l’horizon temporel choisi. On ne calcule pas l’inflation à court, moyen ou long terme de la même façon car les variables peuvent évoluer dans le temps.


Justement en parlant d’erreur, est-ce que les prévisions d’inflation sont précises ?


Tout dépend de l’environnement général. En période de stabilité économique, les prévisions sont souvent justes. En cas de gros temps, la volatilité élevée des prix rend plus délicate leur prévision. Comme je le disais, tout dépend également de l’horizon considéré : plus l’horizon est lointain, plus le risque d’erreur est grand, ce qui semble assez logique. La dimension géographique est également importante : certains pays subissent de très fortes variations de prix et il est alors plus délicat de faire de bonnes prévisions.


Pour quelles raisons les prévisions sont-elles parfois très éloignées de la réalité ?


Parce que la vie économique n’est pas un long fleuve tranquille ! Les pays, les économies sont régulièrement frappés par différents types de chocs qui sont difficiles à anticiper, comme une guerre ou un événement climatique. Parce qu’ils perturbent les relations préétablies, ces chocs provoquent des écarts entre l’inflation prévue et l’inflation réelle. Cela arrive hélas assez souvent et la tâche de l’économiste consiste alors à faire de la pédagogie, à expliquer le plus clairement possible ces erreurs de prévision.


Donc si je résume, on peut prévoir l’inflation grâce à des modèles économiques et statistiques. Cependant, plus l’horizon est lointain, plus les erreurs de prévision sont importantes. En outre, cela reste une prévision, et des chocs importants inattendus peuvent parfois conduire à une inflation éloignée de celle qu’on a prévue. Enfin, pour conclure, n’oublions pas que l’erreur est humaine, non ?