Les podcasts de l'éco à venir
Qu’est-ce que l’inflation importée ?
Voix : Martine Carré-Tallon et Laurent Ferrara
Texte : Laurent Ferrara
Qu’est-ce que l’inflation importée ?
L’inflation est-elle un phénomène purement national ?
Pas forcément ! L’inflation trouve aussi son origine dans la mondialisation des échanges ! En effet, une partie de l’inflation dans un pays s’explique par ce qui se passe en dehors de ses frontières et qui est ensuite importée via les échanges commerciaux : c’est ce qu’on appelle l’inflation importée ! En moyenne, environ un quart des variations d’inflation dans un pays provient de l’étranger. Le pétrole est un très bon exemple pour illustrer notre propos. Produit dans peu de pays mais consommés par la planète entière, il explique à lui seul ou presque la forte volatilité des prix au niveau mondial.
Mais comment expliquer les variations de cette inflation importée ?
Je viens de donner une première raison : les chocs sur les matières premières. Par exemple, la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques avec la Russie ont conduit à l’envolée des prix de l’énergie et des biens alimentaires comme les céréales. Ce conflit a entraîné de fortes tensions inflationnistes domestiques dans la plupart des pays européens. Mais on peut aussi donner 2 autres raisons à une hausse ou une baisse de l’inflation importée. La première ? Une forte variation de la demande globale. Par exemple, lors d’épisodes de récession mondiale, les prix ont tendance à chuter, de concert avec l’activité mondiale. La seconde ? Une forte variation de la production mondiale. Par exemple, l’entrée de la Chine dans l’OMC dans les années 2000 a permis de produire davantage à moindre coût.
Existe-t-il d’autres facteurs qui expliquent cette inflation importée ?
Un facteur important est le taux de change. Si le taux de change du pays se déprécie, cela va renchérir le coût des importations. Sur ce point, le taux de change bilatéral vis-à-vis du dollar américain est crucial, car la plupart des matières premières sont cotées en dollar sur les marchés internationaux. Ainsi, pour les ménages français, lorsque l’euro perd de sa valeur face au dollar, le prix des biens importés augmente.
Pour résumer, l’inflation n’est pas un phénomène purement domestique. Internationalisation oblige, il y a également une composante mondiale commune à tous les pays. Des chocs sur l’économie mondiale ou sur le prix des matières premières conduisent à importer de l’inflation. Ou de la désinflation.