Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Les perdants et les gagnants de l’inflation

June 28, 2023

Les podcasts de l’éco à venir


Voix : Clémentine Gallès et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


Les perdants et les gagnants de l’inflation


Cela fait bizarre de parler des gagnants de l’inflation : lorsque on parle d’inflation, on pense perte de valeur de la monnaie et perte de pouvoir d’achat. Est-ce que l’inflation est toujours un problème pour les ménages ?  


En général, l’inflation est plutôt mauvaise pour le pouvoir d’achat, mais ce n’est pas systématique. Tout dépend de la cause de l’inflation. Par exemple, une hausse des prix du pétrole est un problème pour tout le monde en France. C’est le cas généralement de l’inflation importée qui, dans la plupart des cas, réduit le pouvoir d’achat des Français. Mais si l’inflation vient de la hausse des salaires, et que les entreprises ont du mal à répercuter l’augmentation des coûts salariaux dans leur prix de vente, alors le pouvoir d’achat des ménages va même augmenter.  


Certes, mais tout le monde ne bénéficie pas forcément des mêmes hausses de salaire, voire n’ont même pas de hausses de salaire ! 


En effet, tu attires l’attention sur un deuxième point : tout le monde n’est pas logé à la même enseigne face à l’inflation. Il y a des gagnants et des perdants. Si on reprend l’exemple des hausses de salaire, il se peut qu’une catégorie bénéficie de fortes augmentations salariales, alors que le reste de la population n’en bénéficie pas. Dans ce cas, l’inflation ne sera pas un problème pour ceux qui bénéficient des fortes hausses des salaires, mais elle va pénaliser les autres.


En plus, l’inflation ne s’attaque pas qu’au pouvoir d’achat des salaires, mais elle réduit aussi le pouvoir d’achat de l’épargne…  


Une forte inflation va détruire la valeur de la monnaie, et donc l’épargne des ménages. A contrario, c’est plutôt bien pour celui qui s’est endetté. Mais là encore, il faut faire attention : si la hausse de l’inflation est concomitante à une hausse des salaires, la charge d’intérêt des ménages endettés va baisser en proportion de leur revenu. Dans ce cas, l’inflation est bénéfique pour les ménages. Mais si l’inflation est importée, sans hausse de salaire, cela ne diminue pas la charge de la dette alors que son pouvoir d’achat baisse… Dans ce cas, le ménage endetté est perdant car il ne profite pas vraiment de l’inflation !   


Si je résume, l’inflation rime souvent avec baisse du pouvoir d’achat, notamment, par exemple, quand elle est importée. Mais ce n’est pas systématique, et il faut comparer la hausse des salaires à l’inflation. Enfin, parmi les ménages, il y a des gagnants et des perdants. Donc une analyse globale ne rend pas forcément compte de la situation de chacun.