Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Pourquoi c’était moins cher avant ?

June 26, 2023

Voix : Clémentine Gallès et Pierre-Olivier Beffy


Texte : Pierre-Olivier Beffy


Pourquoi c’était bien moins cher avant ?


On entend souvent dire que c’était beaucoup moins cher avant, qu’on a connu l’essence à 1 euro il y a 20 ans alors qu’elle est aujourd’hui proche des 2 euros. Est-ce qu’on se fait des films ou l’inflation est belle et bien énorme tout au long de la vie ?


Ton exemple est intéressant. En effet, les prix à la pompe ont doublé entre 2002 et 2022, mais ils étaient relativement stables dans les années 1990. Comme nous l’avons vu dans un précédent podcast, nous sommes très sensibles aux prix de nos achats les plus fréquents. Faire un plein d’essence en fait partie. Et on a tendance à percevoir et à s’alarmer d’une très forte inflation lorsque les prix de ces biens et services qui nous sont indispensables augmentent. Une fois que l’on a dit ça, les gens ne sont pas fous. Leur perception n’est pas fausse. Il y a quand même une part de vérité dans l’explosion des prix sur longue période.


C’est-à-dire ?


Et bien, la raison est simplement mathématique car un taux de croissance des prix constant, même relativement faible, fait exploser l’indice des prix sur le long terme. Si les prix à la consommation augmentent en moyenne de 2 % par an sur longue période, les prix à la consommation doublent tous les 35 ans. Et si on vit plus de 70 ans, 2 % d’inflation annuelle se traduit par des prix multipliés par 4 sur toute la vie.


Donc, même si le taux d’inflation annuelle est faible, ou en tout cas acceptable par les ménages, il entraine néanmoins une très forte hausse des prix sur toute une vie ?


Oui, et il ne faut pas oublier que les années 2000-2020 ont été des décennies de relativement faible inflation. Si le rythme de l’inflation est plus élevé, l’explosion des prix sur le long terme est encore plus forte. Avec un taux d’inflation à 3 %, les prix doublent tous les 24 ans, ce qui veut dire des prix multipliés par 8 sur une vie entière aujourd’hui !


Donc si je résume, un taux d’inflation relativement modéré conduit à une forte hausse des prix sur toute la vie car l’indice des prix suit une loi exponentielle sur le long terme. Grosso modo, pour l’espérance de vie actuelle, avec 2 % d’inflation, les prix sont multipliés par 4 sur toute la vie, et par 8 si on a une inflation un peu plus haute à 3 % en moyenne. C’est pour cela qu’on a l’impression qu’avant, la vie était bien moins chère.