Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Est-ce que les taxes ont un impact sur l’inflation ?

June 22, 2023

Voix : Léa Dauphas et Julien Pouget


Texte : Léa Dauphas


Est-ce que les taxes ont un impact sur l’inflation ?


On parle souvent des effets de l’inflation sur les finances publiques, mais l’inverse est-il vrai ? La fiscalité notamment a-t-elle un impact sur l’inflation ?


Oui, lorsqu’un État instaure une taxe, cela modifie les équilibres du marché. Par exemple, la mise en place d’une taxe sur la production va affecter les coûts de production des entreprises. Elles peuvent ensuite répercuter aux consommateurs cette charge additionnelle. Elles peuvent également accepter une baisse de leur profitabilité, ou réduire leurs coûts en réduisant l’investissement ou en réduisant l’emploi ou les salaires… Les effets sur l’inflation sont donc complexes, parfois importants, parfois faibles, parfois rapides, parfois lents, et dépendent de nombreux paramètres.


L’impact sur l’inflation dépend donc du type de taxe ?


En effet ! Par exemple, les taxes sur les produits importés, ou droits de douane, augmentent les prix des produits importés, car les importateurs doivent payer des taxes supplémentaires pour faire entrer leurs produits sur le marché national. Par conséquent, les consommateurs paient des prix plus élevés pour ces produits. C’est le cas notamment du prix à la pompe pour le carburant. Autre exemple, les taxes sur la production, type taxe sur la valeur ajoutée, dite TVA, peuvent également augmenter les prix des produits. Enfin, lorsqu’une entreprise doit payer une taxe sur la production, cela augmente le coût de production de ses produits. Elle peut augmenter les prix de vente de leurs produits pour compenser cette augmentation des coûts.


Mais l’impact sur l’inflation n’est pas nécessairement automatique ?


Non en effet, il est important d’avoir en tête que le lien n’est pas direct, il dépendra d’une combinaison de facteurs tels que la concurrence sur le marché, la sensibilité de la demande des consommateurs à une variation du prix, ou bien la capacité des entreprises à absorber les coûts supplémentaires sans augmenter les prix. Cela dépend aussi de la manière dont on utilise la taxe supplémentaire. Si elle permet par exemple de réduire une autre taxe, il peut y avoir un effet de baisse de l’inflation. Par exemple, une hausse de l’impôt sur le revenu comprime la demande des ménages et peut financer une baisse de fiscalité sur les entreprises qui peut réduire leurs prix si la concurrence est forte.


Donc si je résume, augmenter les taxes conduit généralement à une inflation plus élevée, mais pas forcément. L’impact n’est pas automatique et il est plus ou moins important. Les effets des taxes sur les prix dépendent de facteurs tels que l’environnement économique, la concurrence sur le marché et les comportements d’achat des consommateurs.