Les podcasts de l'éco à venir

Les podcasts de l'éco à venir


Qu’est-ce que l’inflation ?

June 19, 2023

Voix : Léa Dauphas et Julien Pouget


Texte : Léa Dauphas


Qu’est-ce que l’inflation ?


L’inflation est, au moment où nous enregistrons ce podcast, au centre de toutes les préoccupations. Avant même d’aller plus loin sur le sujet, peut-on commencer par revenir sur ce que représente l’inflation ?


Dans une économie, les prix des biens et services varient : certains augmentent, d’autres diminuent… Mais on parle généralement d’inflation pour une hausse durable et généralisée des prix. En d’autres termes, on a de l’inflation quand la hausse des prix dure dans le temps et qu’elle touche l’ensemble des prix des biens et des services, et non pas seulement certains produits. Avec l’inflation, la monnaie perd progressivement de sa valeur. Pour le même montant d’euros, on peut ainsi acheter moins de choses qu’auparavant.


D’où vient l’inflation ? Qu’est ce qui fait fluctuer les prix ?


Différentes causes expliquent l’inflation. Lorsque la demande augmente plus vite que l’offre de biens et services, les prix augmentent. C’est ce qu’on appelle l’inflation par la demande. On a connu ce type d’inflation lors de la crise sanitaire, quand il y avait pénurie de certains biens. L’inflation par les coûts apparait lorsque l’augmentation des coûts payés par les entreprises, par exemple les salaires ou les matériaux, se répercute sur les prix payés par les consommateurs. Typiquement, la hausse des prix de l’énergie provoquée par le conflit en Ukraine est une inflation par les coûts. L’inflation peut aussi avoir pour origine une dépréciation de la monnaie. Lorsqu’une monnaie perd de sa valeur, les prix des produits importés augmente. C’est ce que l’on appelle l’inflation importée. On y reviendra spécifiquement dans un autre podcast.


L’inflation est-elle nécessairement néfaste à l’économie ou existe-t-il une bonne inflation ?


C‘est une question compliquée, mais pour faire simple, une inflation très élevée peut faire perdre confiance dans la valeur de la monnaie, alors qu’une inflation durablement trop faible, voire une baisse des prix peut causer une baisse d’activité et une hausse du chômage. Donc une inflation positive mais modérée est préférable. C’est pour ça que la Banque centrale européenne (BCE) essaie de maintenir le taux d’inflation aux alentours de 2% par an. Ensuite, l’origine et la nature de l’inflation importent. Par exemple si les prix du pétrole montent en France, c’est du pouvoir d’achat en moins pour la France car le pétrole est importé.


En résumé, l’inflation est une hausse durable et générale des prix. Elle peut être causée par différents facteurs parmi lesquels une augmentation de la demande, une réduction de l’offre ou une hausse des coûts de production. L’inflation n’est pas nécessairement néfaste, tout dépend de sa dynamique, de sa nature et de ses origines, mais nous auront tout le temps d’approfondir ce point dans la série de podcasts sur l’inflation.