La fête du bien-être

La fête du bien-être


Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

December 18, 2017

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
 
Je publie à travers ce PODCAST un résumé de l’ouvrage de Lise Bourbeau : “Les cinq blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes”. Les 5 blessures dont ce livre parle nous oblige à créer 5 masques qui nous sont inconscients.
Cliquez sur play pour l’écouter ou faîtes un clic droit pour le recevoir directement sur votre appareil
Si vous avez tellement apprécié mon podcast et que vous souhaitez acquérir le livre, vous pouvez en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Cela me permet de percevoir une commission et ainsi de faire vivre ce site, l’hébergement et les frais. D’avance merci de votre intérêt, de votre compréhension et de votre confiance.
 
 
Transcription texte
 
En fait pour moi ce livre est un de ceux qui m’a le plus plu. C’est celui pour lequel j’ai beaucoup de tendresse et d’affection car c’est un bouquin qui nous parle de nous. Il m’a vraiment parlé à moi et à d’autres personnes que je connais pour qui ce livre est tout a fait explicite. Cela m’a aidé à comprendre les personnes qui sont autour de moi. Et peut-être encore plus celles qui ont des attitudes, des comportements, des habitudes diverses “bizarres”. Ce comme les masques sont mêmes portés jusque dans le corps cela m’a permis de comprendre leur façon d’être et de se comporte. Le corps parle de qui ils sont par les blessures qui les empêchent d’être eux-mêmes.
Le corps engramme toutes nos émotions, blessures, événements, expériences, qui façonnent notre vie. Et pour chacune des blessures on a une typologie assez édifiante des personnages qui correspondent a leurs blessures. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce livre, et pour ma part, je l’ai lu à plusieurs reprises. Je l’ai également relu il y a peu. Il m’a vraiment inspiré, il a résonné en moi et m’a de suite parlé. Bon, ce n’est pas le cas de tout le monde, (puisque c’est est un ressenti personnel).
Il y a des personnes qui n’ont pas été marqué comme j’ai pu l’être et tant mieux ! Parce que tout les livres qui nous aident à nous comprendre son souvent des tournants dans nos vies. Je parle de celui-ci puisqu’il fait partie, de ceux que je préfère. Pour revenir sur les 5 blessures (je ne suis pas sur de l’ordre par rapport au livre, mais ce n’est pas grave.
 

La première blessure, l’abandon (masque dépendant)
 
On vit cette blessure très jeune dans les premières années de nos vies. L’abandon est une blessure qui (comme toutes les autres blessures) n’a pas besoin d’être vécue, pour être incarnée. C’est a dire, que l’on peut avoir l’impact de ces blessures, en les ayant ressenties et pas forcément vécues. Par exemple : Nous n’avons pas, été forcément abandonné au bord de la route. On pourra avoir malgré tout ressenti le sentiment d’abandon. Et ça c’est fondamental, car tout le monde n’a pas été abandonné au sens propre. Et heureusement! Mais quand on a ressenti l’abandon, cela reste marqué dans nos mémoire de vies.
Pour l’abandon, comme pour chaque blessures, on développe un masque et une personnalité pour compenser. Cela nous permet de ne pas montrer cette blessure et ainsi ne pas montrer cette fragilité que l’on vit, derrière ce masque.
 
Les masques
 
Et pour chaque blessure correspond un masque. Pour la personne qui a subi l’abandon, c’est celui du dépendant. C’est à dire,