La Chaîne Guitare - Amplificateur de Passion
Test Guitare : Unicorn Classic Ruokangas, la grande classe - La Chaîne Guitare
Voilà en test une nouvelle guitare exceptionnelle, le modèle Unicorn Classic fabriqué chez le luthier finlandais Juha Ruokangas. C'est un instrument qui m'a très gentiment été prêtée par un backstager (merci David !) qui a bien voulu me l'amener jusqu'à Paris depuis Lyon et me la laisser en pension quelques semaines. Vu le très petit nombre de guitares fabriqué par Juha et son équipe, c'était une occasion inespérée de tester une guitare de ce calibre.
On est en effet ici dans le super haut de gamme. Le prix neuf de ce modèle avec les options incluses (table superbe, accastillage doré, etc.) il faut compter un budget d'environ 9 500€. Ah oui, ça pique un peu ! Mais trève de considérations bassement financière écoutons et regardons plutôt la belle !
Test vidéo du modèle Unicorn Classic de Ruokangas
La version audio de ce test est aussi écoutable dans le podcast et ci-dessous :
Album photo
Unicorn Video Diary
Voilà la série de vidéos dont je parle dans le test. Le luthier Juha Ruokangas raconte étape par étape la conception et la fabrication du modèle Unicorn.
Ce que j'ai aimé le plus
* La qualité exceptionnelle de la lutherie
* Une finition irréprochable
* Les sons
* La beauté de l'instrument
Ce que j'ai moins aimé
* Une guitare presque trop parfaite ?
Conclusion
Difficile de trouver un défaut à cette guitare. Honnêtement, j'ai bien cherché, je n'en ai pas trouvé. On peut aimer ou pas, mais impossible de la prendre en défaut. C'est très beau, c'est très bien fait et ça sonne. La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est justement d'être peut-être trop parfaite, trop lisse. Et encore... Quand on commence à jouer sur une Unicorn, on a du mal à s'arrêter. La tenue d'accord est impeccable. Les notes sonnent sur tout le manche. Que ce soit en son clair, en crunch ou en grosse saturation, cette guitare est à l'aise partout.
En attendant un prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre.