La Chaîne Guitare - Amplificateur de Passion

La Chaîne Guitare - Amplificateur de Passion


Test Guitare – Mojo Classic Ruokangas, une Telecaster venue de Finlande - La Chaîne Guitare

March 15, 2017

Juha Ruokangas est un luthier finlandais bien connu dans les colonnes de La Chaîne Guitare puisqu'il a fait l'objet de plusieurs interviews et a aussi animé une série de chroniques lutherie. Juha (prononcez Yu-A) fabrique avec une petite équipe de luthiers des instruments de très haute qualité entièrement à la main, sans l'aide de CNC (c'est à dire sans machine à commande numérique). Grace à un backstager propriétaire de cette Mojo Classic, La Chaîne Guitare a pu faire connaissance avec cette Telecaster venue du froid.
Test vidéo Mojo Classic Ruokangas
Version audio du test vidéo disponible dans le podcast :

Et pour ceux qui apprécie mon délicieux accent frenchy quand je parle dans la langue de Shakespeare, voilà la vidéo enregistrée en anglais de ce test :

Note : ces vidéos sont accès libre
grace au soutien de Ruokangas Guitars
via le Pass Backstage Pro.
Un grand merci à eux ! 

Configuration de test
La guitare était branchée directement dans l'interface Apollo Twin Universal Audio avec le plugin du Fender Tweed Deluxe 55 activé. Le son de la guitare a ensuite été importé directement dans Final Cut Pro pour le montage vidéo avec juste un peu de reverb d'ajouté.

Album photo

Pour référence, une photo de la Mojo Classic à côté de ma Telecaster Rittenhouse :

Ce que j'ai aimé

* La qualité au top
* Les sons
* La tenue d'accord impeccable
* Le confort de jeu
* Le touché
* L'équilibre parfait entre le P90 et le simple bobinage aigu

Ce que j'ai moins aimé

* Un côté presque trop parfait, pas assez rustique pour un instrument d'inspiration Telecaster

Conclusion
Passer plusieurs jours avec un instrument de cette qualité est un privilège rare. En effet, les Ruokangas sont des instruments difficiles à trouver vu la production très limitée. Cette Mojo Classic est une guitare d'enfer. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit, tout est parfait. Presque trop à mon goût. Surtout pour une Telecaster qui est une guitare par essence rustique, on perd un peu ce côté là mais pour le bénéfice d'un plaisir de jouer aux petits oignons.
Côté son c'est vraiment un régal en permanence. Le P90 en position manche sonne à merveille et se marie très bien avec le simple en aigu. Ca "twang" allègrement sans jamais être agressif. Que du plaisir ! Voilà une guitare venue d'un pays froid mais avec un tempérament de feu !
En attendant le prochain test de matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre.