Institut Au Sein en Douceur
Episode 4 – L’allaitement et les épidémies
Comment protéger bébé en cette période d'épidémie ?
Il fut un temps, quand une épidémie, une guerre ou une catastrophe naturelle faisait des ravages dans une population, la nourriture et l’eau devenaient un enjeu majeur pour les populations touchées. Aujourd'hui, les organisations d'aide internationales apportent dans ce type de situation de la nourriture et de l’eau potable, mais aussi du matériel pour les enfants et les bébés. Il n’est pas rare d'y voir du lait en poudre.
Celui n’apporte pourtant aucune protection immunitaire. Et les diarrhées provoquées par le manque d’hygiène finissent par faire plus de dégâts que la catastrophe elle-même.
Il est maintenant connu et reconnu que lors des épidémies, guerres ou catastrophes naturelles, les mères doivent être encouragées à allaiter leur bébé et à retarder un éventuel sevrage prévu dans ces situations d’urgence.
Ma colère a été indescriptible quand des amies m'ont raconté connaître une maman qui a été séparée de son bébé à la naissance à cause d'un test covid positif. Quelqu’un m’a également raconté qu’une mère qui avait eu une césarienne, s’est sentie forcée à se sentir bien pour sortir au plus vite de la maternité et retrouver son bébé.
Dans ce podcast, je vous explique tout sur l’importance de laisser les bébés allaités auprès de leur mère en cette période de pandémie. J'y aborde également la prise de médicament par la maman allaitante qui nécessite que rarement, contrairement à ce que beaucoup de médecins préconisent, l’arrêt de l’allaitement. Car la mauvaise foi parfois et une méconnaissance de l'allaitement surtout entrainent des sevrages non désirés.
Si vous avez aimé cet épisode, que vous êtes (futures) parents/maman, découvrez mon tout nouvel accompagnement virtuel de préparation à l’allaitement sur www.auseinendouceur.com