Première Ligne: la série de balados du Réseau-1 Québec

Top de cardio
Objectifs :
- Déterminer quelle est la proportion des patients qui se présentent pour DRS qui finiront par développer un évènement coronarien indésirable (MACE).
- Établir quelle est la réelle performance (sensibilité, spécificité, VPP, VPN) des tests de stratification cardiologiques.
- Évaluer l'impact des tests de stratification cardiologiques sur les issues centrées sur le patient.
- Présenter des scores cliniques (p.e. le HEART score) qui permettent de stratifier cliniquement les patients avec DRS.
- Évaluer si une prise en charge invasive de la MCAS (revascularisation) améliorent les issues centrées sur le patient.
Messages clés :
Les patients avec DRS qui ont eu une investigation initiale négative, ou les patients dont l’histoire nous indique qu’il n’est pas en SCA (symptômes résolus depuis >24h) sont à très faible risque d’évènements coronariens (bien souvent en bas de 1% même si des facteurs de risque sont présents). Les tests de stratification cardiologiques sont peu performants (faible sensibilité/spécificité) pour détecter la maladie coronarienne. Ils sont associés à un très haut taux de faux positifs et même de faux négatifs surtout en contexte de faible prévalence. Le coroscan semble être plus sensible pour détecter la MCAS, mais potentiellement au prix d’un « surdiagnostic » significatif. Son réel bénéfice pour les patients reste à démonter.De nombreux scores cliniques, notamment le HEART score, nous permettent de stratifier les patients avec DRS de la même façon voire de façon plus efficace que les épreuves d’efforts.Il n’y a pas de bénéfices démontrés à traiter la maladie coronarienne stable de façon invasive (revascularisation) comparativement à une prise en charge médicale.