Première Ligne: la série de balados du Réseau-1 Québec

Épisode 17 : Top de l'obésité pédiatrique
Animatrice : Dre Emma Glaser, MD-MSc CMFC, médecin de famille, GMF-U Bordeaux Cartierville
Invités :
- Dr. Julie St-Pierre, MD, PhD, FAHA, FRCPC, pédiatre et lipidologue, professeure agrégée de pédiatrie à la Faculté de Médecine de l'Université McGill
- Carine El-Khoury, résidente de 2e année en médecine familiale au GMF-U de Bordeaux-Cartierville
- Émilie Renaud-Charest, résidente de 2e année en médecine familiale au GMF-U de Bordeaux-Cartierville
- Charlotte Maheu-Savard, résidente de 2e année en médecine familiale au GMF-U de Bordeaux-Cartierville
Objectifs :
- Présenter un guide clinique des meilleures approches pour la gestion de l’obésité infantile en bureau en première ligne, compte tenu de la difficulté à mettre en place des interventions efficaces, auxquelles les patients et leurs parents adhèrent, afin d’améliorer les paramètres de santé chez les patients de 6 à 12 ans ayant développé de l’obésité infantile.
Messages clés :
- Nouvelle définition de l’obésité
L’IMC n’est maintenant plus le seule critère pour définir l’obésité depuis janvier 2025. Il y a maintenant 2 classes d’obésité distinctes, l’obésité pré clinique et l’obésité clinique. Le tour de taille est aussi davantage mis en avant-plan. L'obésité pré clinique se définit par un excès de poids n’ayant pas d’impact significatif sur la santé ni d’atteinte sur le fonctionnement des organes. L'obésité clinique est une maladie induite par l’impact spécifique d’une adiposité excessive sur divers organes. Un exemple serait la stéatose hépatique ou la dyslipidémie.
- Approche par objectifs pour l’atteinte des saines habitudes de vie (et non pour l’atteinte d’un poids donné)
Viser l’atteinte de courts objectifs précis et réalisables à différents égards et non une perte de poids nécessairement. Suivre les patients régulièrement pour s’assurer d’atteindre ces objectifs. Ex : Cesser graduellement la consommation de jus de fruits.
- Les 4 points cardinaux pour intervenir en obésité pédiatrique sont le sommeil, l’activité physique, l’alimentation et le temps d’écran.