FITNESSEMENT-FEMME

FITNESSEMENT-FEMME


MANGER DU BON GRAS POUR MAIGRIR ET ÊTRE EN FORME

May 19, 2017

Tweet
 

.
Le bon gras et le mauvais gras
➡️  Le gras est bon pour votre santé, particulièrement pour la santé du sportif et pour la santé de la femme active.
Durant des années, et sur la base d’études scientifiques sérieuses, il nous a été répété qu’il fallait bannir le gras de son alimentation et de sa vie en général et ce pour des raisons de santé, de poids et d’hygiène. L’idée que le gras est responsable de nombreuses maladies cardio vasculaires est bien ancrée. Pour résumer : manger gras signifierait crise cardiaque assurée !
Cet article fait parti d’un carnaval d’articles organisé par Laetitia du Blog Mission Detox sur le thème du GRAS. En suivant CE LIEN, vous pourrez lire les articles des 4 blogueurs participant à cet évènement. Bonne lecture !
 Nombreuses sont donc les personnes qui se sont orientées vers une alimentation dite « maigre ». Cependant, d’autres études ont depuis démontré que manger du gras était bien plus subtil que cela, voire bénéfique pour la santé. Car il faut distinguer les différents types de gras, il y a « bon gras » et «mauvais gras ». Les « mauvais gras » sont principalement issus de l’industrie agroalimentaire. On les nomme « acides gras trans » ; ils affectent notamment la mémoire et nuisent au système cardio vasculaire, surtout chez les hommes (1).
Celui que l’on nomme « bon gras » apporte au contraire une foule de bienfaits à l’organisme car le cerveau ou encore la moelle osseuse en ont besoin. Il est conseillé aux femmes de consommer du gras quotidiennement pour entretenir leurs hormones et avoir des menstrues normales. Les sportifs doivent également intégrer le gras dans leur alimentation dans un souci d’efficacité, mais pas seulement nous le verrons. Pour résumer, pour nourrir pleinement son organisme et ses muscles il est nécessaire de consommer du gras, notamment des omégas 3 et 6, dont nous parlerons aujourd’hui dans le cadre d’une activité physique.
.

Avocats par Tom Eversley
.
Le « BON GRAS » des omégas 3 et 6
Les oméga 3 et les oméga 6 font partie de ce que l’on nomme les « bons gras ». Ils sont vitaux pour l’organisme qui malheureusement ne les synthétise pas ; il est donc nécessaire de les consommer via une alimentation quotidienne équilibrée.
CE QUE L’ON SAIT DES OMEGA 3 :
Les oméga 3 majorent le bon cholestérol, celui qui protège vos artères. Ce sont des hypotriglycéridémiants qui interviennent dans la prévention des maladies dégénératives notamment. Ils sont stockés dans les tissus adipeux, le foie et les muscles. Ils ont dans l’organisme un rôle d’optimisation et ils retardent les effets du vieillissement. Ils préservent par exemple la souplesse naturelle de la peau et aident à lutter contre les radicaux libres.
Les omégas 3 participent également à la perte de poids en aidant à sa régulation, ce qui, dans le cas du sportif devient intéressant, nous le verrons plus loin.
Autre intérêt dans la pratique sportive, les omégas 3 interviennent dans la fourniture d’énergie pour l’organisme, ils diminuent les inflammations chroniques en permettant une inflammation adaptative.
.

Pistaches par Tom Eversley
.
CE QUE L’ON SAIT DES OMEGA 6 :
Les omégas 6 ont une action similaire aux omega 3. Ils tiennent une place importante dans la reproduction, sur la qualité de l’épiderme et sur sa protection.