FITNESSEMENT-FEMME

FITNESSEMENT-FEMME


1 OIGNON PAR JOUR

March 20, 2017

Tweet

L’oignon est un véritable ami. Savez-vous qu’on l’utilise aussi bien en cuisine, qu’en remède ou encore pour avoir un joli teint ? Aujourd’hui Fitnessement-Femme vous dit pourquoi consommer 1 oignon par jour vous aide à être en forme.
Cet article fait parti du carnaval d’article organisé par Bouchées Doubles et dont le thème ce mois-ci est « MANGER UTILE, qu’est ce que c’est? » Nous serons cinq blogueurs et Blogueuses à tenter d’y répondre. Je t’invite à cliquer ICI pour lire les différents sujets.

L’oignon est une plante potagère et un condiment à la fois. Connu depuis l’antiquité, il nous provient très certainement d’Asie. En Chine, l’oignon est un symbole d’intelligence. Il était également utilisé par les Egyptiens. Durant les campagnes militaires, il était indispensable aux soldats pour lutter contre le manque de vitamines notamment. Certains aiment le croquer comme une pomme. Et il n’a jamais cessé d’être cultivé et consommé car il pousse sous tous les climats ou presque.
.
POURQUOI UN TEL SUCCÈS ?
L’oignon est un symbole de vitalité, mais c’est surtout une plante guérisseuse très puissante. Ses bienfaits sont en effet nombreux. On dit de l’oignon qu’il est la plante potagère des centenaires.
Les origines de l’oignon ne sont pas précisément connues, mais on sait qu’il est cultivé depuis plus de 5000 ans. On trouve des traces de culture de l’oignon en Asie et en Mésopotamie. En Égypte il était utilisé durant le rituel des morts. Reconnu pour ses vertus nutritionnelles et pour sa vitamine C, les marins l’utilisaient pour lutter contre le scorbut. L’oignon part à la conquête de l’Amérique avec Christophe Colomb qui l’emporte dans ses bagages. Il apparaît en France dans les repas quotidiens au cours du Moyen Âge. Au XIIIe siècle, il devient fondamental en cuisine et il est présent dans les potagers communs. Au XIXe siècle, les bretons vont le commercialiser en Angleterre.
.

.
L’OIGNON EN CUISINE
L’oignon est surtout connu pour son usage en cuisine en tant que légumes ou condiments. Peu calorique (30 gr d’oignon représentant seulement 10 kcal), il contient des glucides, des fibres et des antioxydants. Ses effets sont d’ailleurs bien meilleurs lorsqu’il est consommé cru. Vous pouvez donc l’intégrer dans toutes vos préparations.
C’est un légumes très polyvalent, vous pouvez le consommer cru, cuit, pressé, en jus, en crème ou encore en purée. Il se révèle selon la façon dont il est coupé notamment : il peut être haché, en lamelles, en rondelles, les idées ne manquent pas. Il se cuit par ébullition, en friture, sauté, caramélisé, par transpiration, fondu, etc…
.
L’OIGNON, UN GESTE DE BEAUTÉ
Mais l’oignon est aussi connu pour donner un joli teint aux femmes. Utilisé en masque et mélangé avec du miel, l’oignon permet de lutter contre l’acné.
Grâce à ses vitamines, vous obtenir un effet anti-âge, vous lutterez contre les dommages des rayons UV et des radicaux libres, car l’oignon possède un effet anti oxydant.
✔️️Voici plusieurs façons d’utiliser le jus d’oignon :
Sur le visage, il permet d’éclaircir le teint et d’obtenir une peau saine et il peut être utilisé comme exfoliant
Appliqué dans les cheveux, le jus d’oignon permet de lutter contre les pellicules et d’obtenir des reflets cuivrés.