Fondation canadienne pour l'innovation
« 10 000 expérimentations » | Utiliser des stimuli auditifs pour traiter des maladies cognitives : de la musique aux oreilles d'un chercheur...
Et si la musique nous permettait de mieux réaliser nos tâches quotidiennes? Et si l’on pouvait freiner les effets délétères de maladies comme la maladie de Parkinson grâce à un stimuli auditif? C’est ce dont Simone Dalla Bella est convaincu et ce pourquoi il co-dirige le Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son.
Nombre de personnes ont la capacité de percevoir correctement les rythmes, mais elles n’arrivent pas à synchroniser leurs mouvements sur la musique, et vice et versa. Eh bien, des chercheurs et chercheuses du Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son se penchent sur comment définir la corrélation entre la musique et nos capacités cognitives comme la parole, la mémoire, l'attention, et une foule d’autres fonctions exécutives. Les résultats de leurs travaux de recherche pourraient donc avoir d’importantes retombées pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.
Voulez-vous en apprendre davantage sur Simone Dalla Bella?
Site Web de la Faculté des arts et des sciences du Département de psychologie de l’Université de Montréal (en français seulement).
Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS) .
Voulez-vous en apprendre davantage sur Isabelle Peretz ?
Lisez également « Musique et dopamine » , un entretien qu’a mené la rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas, Johanne Lebel, avec la chercheuse (11 mars 2021).
Écoutez le très joli morceau de la Valse op.39 n°15 de Brahms interprété par The Canadian Brass (album BRAHMS ON BRASS).