Apprendre-par-le-jeu

Apprendre-par-le-jeu


Pâques, c’est quoi ?

April 19, 2019

Des milliers de personnes vont célébrer Pâques ce week-end. Les enfants vont chercher dans les jardins des œufs, des lapins, des poules en chocolat, les familles vont se réunir autour d’un repas festif… Mais savez-vous ce qu’est Pâques vraiment ?
Une fête religieuse avant tout.

Pâques est la fête la plus importante du Christianisme : elle célèbre la résurrection de Jésus.
Quant à la fête juive de Pâques, c’est l’une des fêtes les plus importantes dans la religion juive, elle commémore la sortie d’Égypte, la naissance d’Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté et de la fin de l’asservissement de l’homme par l’homme. (Sources : Tête à modeler)
Pour les chrétiens, la foi en la résurrection de Jésus trois jours plus tard est très importante parce que cela veut dire que Jésus a vaincu la mort, il a été plus fort qu’elle ; et donc que ce qu’il a dit quand il était sur terre était vrai, il est le Messie. Cela montre aussi que Jésus est bien Dieu, et qu’il a offert sa vie pour que tout le monde puisse être sauvé, c’est-à-dire aller au Paradis.
La résurrection de Jésus racontée dans les Évangiles et les Actes des Apôtres est le fondement, la base, de la foi catholique.

La date de Pâques.
La date de Pâques était à l’origine celle de la Pâques juive. Le calendrier juif ne dépendant pas uniquement du cycle solaire, mais également de celui de la lune, Pâques n’a donc pas une date fixe comme d’autres fêtes religieuse (Noël par exemple).
Depuis le 4e siècle, l’Église a décidé de fixer la date de Pâques au premier dimanche qui suit la pleine Lune de printemps.
C’est très simple ! Pour cette année par exemple :

Pâques, le carême et Mardi gras.
Ces trois événements sont liés !
En effet, Pâques est précédée de 40 jours du carême. Le carême est une période de jeûne de 40 jours. Cette pratique date du 4e siècle.
Mais pourquoi 40 jours de jeûne ?? La durée de 40 jours commémore à la fois les 40 jours et 40 nuits de jeûne de Moïse avant la remise des Tables de loi et les 40 jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique lors desquels il fut tenté par Satan d’après les Évangiles Synoptiques.
(Pratiquer le jeûne ne signifie pas forcément se priver de nourriture. C’est aussi l’occasion de se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu)
La célébration commence la semaine précédant Pâques. Pendant toute une semaine, les chrétiens célèbrent par de messes spéciales les derniers jours de la vie de Jésus, telle qu’elle est racontée dans les évangiles.
Les catholiques appellent cette semaine la Semaine sainte et les orthodoxes la Grande semaine.
Le carême débute donc le Mercredi des Cendres et la veille, on fête le début de ce carême : c’est Mardi Gras !

Les symboles de Pâques.
Le dimanche de Pâques, les enfants sont tout excités à l’idée d’aller à la chasse à de diverses figurines en chocolat dans le jardin.
Mais pourquoi des œufs, des lapins, des poissons ou encore des cloches ?

L’œuf, symbole de la vie et de la renaissance.
La coutume d’offrir des œufs décorés,