Apprendre-par-le-jeu

Apprendre-par-le-jeu


Ce sont des enfants !

February 05, 2019

Récit d’une scène de la vie quotidienne :

Ce matin, je l’avoue, je ne me suis pas levé du bon pied. Nous avons d’importantes factures à régler pour la maison. Et en plus, nous avons des problèmes sur un chantier de rénovation qui doit être livré en temps et en heures. Je suis déjà en retard quand je vais réveiller mon fils pour aller à l’école. Je suis pressé et énervé, car je dois moi aussi me préparer pour aller au travail.

─ Allez, réveille-toi ! C’est l’heure ! 

─ Hein, quoi ? 

 ─ Oui, ton réveil a sonné depuis un moment. Tu ne l’as pas entendu ? 

─ Non, je ne crois pas ! 

 ─ Comme d’habitude. Tous les matins, c’est la même histoire. Tu es grand, maintenant. Il serait temps que tu te lèves et que tu t’habilles tout seul ! 

 ─ Est-ce que tu peux me sortir mes affaires ? 

 ─ Quoi ? Tu n’es pas capable de les sortir tout seul ? Bon, je vais le faire, mais la prochaine fois, tu prends tes affaires tout seul, comme un grand, d’accord ? 

 ─ Tu peux sortir de la chambre, s’il te plaît ! 

 ─ Pour quoi faire ?

 ─ Ben, pour que je puisse m’habiller ! Je ne veux pas que tu me voies !

 ─ Franchement, pour ce qu’il y a à voir ! Mais ne m’oblige pas à revenir trois fois comme tous les matins ! 

Dix minutes plus tard :

Après m’être rasé et habillé, je rentre de nouveau dans la chambre de mon fils :

─ Quoi ?! Tu n’es pas encore habillé ! Mais enfin, je ne vais quand même pas être obligé de te passer ton T-shirt, quand même ?! Tu es assez grand ! 

─ Je t’ai dit de me laisser ! 

─ Oui, mais comment je fais ?! Si tu ne t’habilles pas tout de suite, tu n’auras pas le temps de déjeuner ! Allez, dépêches-toi maintenant ! Il faut que je me fâche ou quoi ? 

─ Je vais m’habiller tout seul, t’inquiètes !

─ Je ne m’inquiètes jamais avec vous, mais tu as vu l’heure ?

─ Je vais m’habiller. Mais ne t’énerves pas, s’il te plaît ! 

─ Oh, écoutes, je m’énerve si je veux. Ce n’est pas toi qui vas me dire ce que je dois faire ! Et puis je m’énerve parce que tu ne fais pas ce que je te demande ! Si tu étais déjà habillé, je n’aurais pas besoin de m’énerver ! 

Mon fils a enfin réussi à se traîner dans la cuisine :

 ─ Allez, dépêche-toi de déjeuner ! Tu vas être en retard, si ça continues ! Et regarde-moi comment tu manges, tu en fiches partout ! Il y a des jours où je me demande ce qui m’a flanqué un fils empoté pareil ! Il y a des céréales et du lait partout sur la table. Pour un peu, tu t’en serais mis sur ton pantalon et ton T-shirt et il aurait fallu tout recommencer ! Et puis tu aurais pu te coiffer, au moins, regarde-moi la tête que tu as. On dirait un déterré.

 ─ Tu voulais que je me dépêche, alors je me suis dépêché. Mais tu me stresses à la fin ! 

 ─ Ça c’est la meilleure ! Je te stresse ?! Mais toi aussi, tu me stresses, tous les matins, c’est pareil, je commence à en avoir marre ! 

Nous arrivons enfin à monter en voiture :

─ Et ton cartable, tu ne veux pas que ce soit moi qui le porte, quand même ? Tu es assez grand ! 

Le trajet jusqu’à l’école n’est pas long, mais nous restons particulièrement silencieux. Nous arrivons devant les grilles qui sont en train de se fermer.