Apprendre à jouer du piano
Solfège ou tuto ?
Tweet
Voici aujourd’hui un podcast sur une question récurrente, et qui fait beaucoup couler d’encre et de salive : celui du solfège. Faut-il faire du solfège ou suivre des tutoriels sur internet ?
Le format audio (ou podcast) est pour moi un moyen de vous parler en direct de manière simple de ce qui me tient à coeur, sans prendre trop de temps de préparation et de montage comme le fait la vidéo. Je parle un peu comme ça vient sur un sujet comme je le ferais dans une conversation avec vous en buvant un café. Si vous voulez suivre les prochaines publications de ce type, vous pouvez les suivre en plus du blog sur Itunes, en tapant apprendre à jouer du piano.
Ci-dessous la transcription texte de ce podcast :
Bonjour, c’est Marie-Cécile, du blog www.apprendre-a-jouer-du-piano.com.
Je voulais vous parler aujourd’hui d’une question, d’un sujet, qui revient souvent dans les cours, qu’on me pose souvent.
Un sujet qui fait peur, c’est celui du solfège.
C’est une chose qui fait peur, et je trouve qu’on ne devrait pas en avoir peur à ce point.
C’est une croyance qu’on a développé ces dernières années. Il y a même très longtemps maintenant je pense.
Une croyance que le solfège est difficile.
Oui il a été difficile pour beaucoup de monde dans certains contextes. C’est-à-dire en école de musique, en conservatoire, avec certains professeurs qui n’étaient pas forcément heureux de faire ce qu’ils faisaient. Mais bon, ils faisaient ce qu’ils pouvaient avec les moyens qu’ils avaient. Ils essayaient d’apprendre la lecture de notes, le rythme, à leurs élèves. Mais voilà, eux ils auraient bien aimé faire de la musique, se faire plaisir. Ce n’était pas leur truc d’enseigner le solfège.
Pourtant moi j’ai connu des profs, par contre, qui adorent faire ça. Vraiment. C’est leur truc. Ils sortent d’un cours de solfège, ils sont vraiment en joie d’avoir pu partager la musique. Et je pense qu’avec ces profs-là ça se passe beaucoup mieux.
Donc il faut arrêter avec ce sujet quoi. Il y a un moment où stop quoi.
En fait la question de fond c’est « Qu’est-ce que vous voulez faire ? ». « Qu’est-ce que vous voulez faire au piano ? »
Parce que si vous m’écoutez c’est pour faire du piano.
Qu’est-ce que vous voulez au piano ?
Vous cherchez quoi ?
Vous cherchez à jouer quoi ?
Est-ce que vous cherchez à jouer juste une musique que mamie aime bien et le lui jouer dimanche prochain parce que ça la surprendrait et ça lui ferait plaisir ?
Est-ce que vous voulez jouer une polonaise de Chopin ?
Est-ce que vous voulez faire des concerts ?
Est-ce que vous voulez être prof de piano ?
Qu’est-ce que vous voulez faire ? Quel est votre but ?
Je vais vous le dire très clairement. Si vous voulez jouer les grands tubes du piano, j’en parlais dernièrement sur le blog.
Si vous voulez jouer ces grands tubes du piano, oubliez les tutos.
C’est pas possible.
Alors si, si vous voulez faire juste le thème et puis ça vous convient. C’est-à-dire juste apprendre la mélodie et vous trouvez ça chouette et ça vous suffit, là alors le solfège il n’y en a pas besoin.
En revanche si vous voulez jouer tout le morceau et qu’au bout d’un moment vous avez appris la mélodie et vous trouvez que ça ne vous suffit pas, que vraiment c’est dommage, comme y’a pas la main gauche ça sonne pas bien, et que vous êtes frustrés, bon ben là il va falloir vous y mettre.
Il n’y a pas le choix.