alias entrepreneur.e
#071 - DE15 - Kim Auclair - Les relations de presse
Anthony discute de relations de presse avec Kim Auclair. Kim est consultante en communication Web et travail afin de sensibiliser de la population à la surdité. Elle utilise les relations de presse afin de mettre son travail et celui de ses clients de l’avant dans les médias.
Qu’est-ce que les relations de presse ? Il s’agit de développer et de maintenir un contact avec des personnes responsables dans les médias. C’est donc de développer une relation à long terme avec des journalistes ou des personnes ayant une vitrine pour faire passer son message.
Pour débuter son réseau, il faut s’intéresser aux gens influents, ce sont eux qui seront en mesure de vous offrir de belles opportunités. D’abord il faut interagir avec leur contenu. Ils doivent être en mesure de vous reconnaitre dans leur communauté Web. Par exemple, Kim se démarquait beaucoup sur Twitter auprès des Dragons lors des premières saisons de Dans l’œil du dragon.
Il faut alors créer une occasion. En s’armant de beaucoup de patience, on peut relancer beaucoup d’entre eux pour se démarquer.
Lorsqu’on contacte cette personne influente, il faut bien se présenter : qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Quel est notre message ? L’angle de notre message doit évidemment être adapté en fonction du média. Il peut être intéressant d’en proposer plusieurs lors du premier contact et laisser le choix au média de choisir l’angle d’approche de votre sujet.
Les journalistes veulent des histoires, des exemples ou des causes. Il est nécessaire que votre message soit captivant et représente une belle opportunité pour le ou la journaliste. Vendez une occasion de vous et votre message en lumière.
Les mots d’ordre lorsqu’on débute nos relations avec la presse sont : relance et honnêteté.
Votre idée doit être honnête et véridique. Un média ne voudrait pas faire la promotion d’un message basée sur une fausse histoire.
La constance dans les retombées médiatiques est aussi d’une grande importance. Une retombée est la portée d’une action marketing ou médiatique. En étant constant, on s’assure que l’entreprise et son message demeurent toujours présents dans les médias.
Comme le dit si bien Serge Beauchemin, « il faut que tu sois là où les yeux et les oreilles de ta clientèle cible sont ».
Donc, essayez d’être présent sur plusieurs types de médiums et qui couvrent le mieux possible votre clientèle.
Pour Kim les messages automatisés ne sont pas attrayants. Elle préfère effectuer davantage de recherche pour trouver le bon courriel et envoyer un message personnalisé. Le message se rendra donc à la bonne personne et aura davantage de chances d’être lu. Un message clair et concis le rend aussi plus intéressant. Sans compte qu’en créant des liens et en discutant avec les médias il est plus facile de développer un sentiment de confiance.
Si vous croyez que votre message mérite d’être entendu, il mérite aussi d’y consacrer beaucoup d’efforts.
Selon Kim, il existe une multitude de ressources qui peuvent être utilisées gratuitement, il s’agit simplement de prendre son temps pour bien faire les choses.
Puis, il ne faut pas hésiter à recontacter des médias qui ont offert de la visibilité par le passé. Une mise à jour de vos activités peut les intéresser et vous offrir de la visibilité. Au fil du temps votre réseau sera de plus en plus développé.
C’est avec le temps que vous allez développer votre expérience en relations de presse.
Merci à nos partenaires :
- Agendrix