alias entrepreneur.e
#029 - GDE - Bastien Poulain, 1642
Délaisser son premier produit et repositionner son entreprise
Bastien Poulain, fondateur de l’entreprise 1642, a longtemps rêvé de se lancer en affaires, mais il était loin de se douter que ce projet verrait le jour en terre étrangère, ici au Québec. Tout a commencé alors qu’il était de passage au Québec afin d’enrichir ses expériences de travail à l’international dans le domaine de l’hôtellerie.
L’entrepreneur français avait en tête d’acquérir un hôtel et d’en faire la gestion. Or, c’est entre deux bouchées de poutine et en compagnie de ses amis, qu’il fut déçu de constater l’offre limitée des boissons gazeuses dans un restaurant montréalais. Après quelques recherches, Bastien Poulain a réalisé que l’offre se limitait effectivement aux offres des géants mondiaux et qu’il y avait un grand potentiel de marché.
Repositionner son entreprise
En 2015, l’entreprise a lancé son premier produit, le 1642 Cola. Cette boisson gazeuse à saveur d’érable se situait sur le marché des boisson gazeuses. L’équipe de Bastien Poulain a dû procéder à une réorientation stratégique. 1642 s’est repositionnée vers le marché des cocktails et des mocktails en offrant des produits simples d’utilisation, fabriqués localement. Les mixeurs et les tonics constituent des boissons pétillantes qui se jumèlent aux alcools forts pour créer d’excellents cocktails. L’entreprise a maintenant pour vision de devenir la marque leader en Amérique du Nord, et ce, pour les mixeurs premium.
Délaisser son premier produit
Après cinq années en affaires, Bastien Poulain et son équipe ont décidé de retirer de leur offre de produits, le produit qui les a mis au monde, le 1642 Cola. Le fondateur de l’entreprise le témoigne, il s’agit d’une décision émotionnellement difficile, mais stratégiquement satisfaisante.
Trouver une recette gagnante
Dans le domaine alimentaire, élaborer une bonne recette peut facilement prendre 9 à 12 mois. Lorsque nous trouvons une recette gagnante, aimée et achetée par nos clients, nous ne devons pas nous disperser et surtout éviter de modifier sa recette pour diminuer quelques peu ses coûts.
Exporter au Canada anglais ou en France?
Il n’y a pas de réponse magique, cela dépend évidemment du type de produits. Pour 1642, l’aspect de fabrication locale, fait ici au Québec, s’applique également à l’aspect de fabrication locale, fait ici au Canada. Dans ce cas, la stratégie consiste à exporter au Canada anglais et de miser sur la fierté de consommer canadien. Dans d’autres situations, les stratégies seront évidemment différentes.
La recommandation de l’entrepreneur
Bastien Poulain recommande le livre Start With Why de Simon Sinek.